piece-montee2
Assemblage d’une pièce montée avec des Dowel Rods

Nous avions réalisé il y a quelques temps un article sur l'assemblage d'une pièce montée avec les colonnes et les plateaux SPS, ainsi que sur l'assemblage d'une pièce montée avec le kit de présentation Globes perlés Wilton. Nous allons voir aujourd'hui une troisième méthode pour assembler une pièce montée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Nous avions réalisé il y a quelques temps un article sur l’assemblage d’une pièce montée avec les colonnes et les plateaux SPS. Nous allons voir aujourd’hui une troisième méthode pour assembler une pièce montée.

Celle-ci utilise des bûchettes rigides que l’on appelle dowel rods et qui permettent de soutenir les différents gâteaux posés les uns sur les autres en évitant tout risque d’affaissement de la pièce montée.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce type de pièce montée, il vous faudra :

  • des cakes boards du diamètre de vos gâteaux.
  • des dowels rods. Ils se présentent sous la forme de bûchettes que l’on coupe à la hauteur des gâteaux.
  • du glaçage royal pour coller les cakes boards sur les gâteaux du dessous.

Quelques conseils pour la réalisation d’une pièce montée

- Pour un gros gâteau, il est préférable de renforcer la structure en ajoutant d’autres chevilles de dowel rods. Veillez à bien les répartir sur la surface du gâteau pour une meilleure stabilité.

- Choix des diamètres de gâteaux : je vous conseille de laisser 5 cm de différence (soit 2 pouces en unité anglaise) entre les diamètres de 2 gâteaux consécutifs.
Exemple : 30, 25 et 20 cm, comme sur l’exemple de cet article.

- Pour une pièce montée harmonieuse, réalisez des gâteaux plutôt hauts. Vous pouvez choisir de réaliser deux gâteaux normaux à superposer, ou d’augmenter les quantités. Dans ce cas, il vous faudra des moules adaptés.

- Recouvrez vos gâteaux de pâte à sucre directement sur leur cake board. Vous pourrez finir la décoration une fois la pièce montée assemblée.

- Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la pâte à sucre, je vous invite à lire cet article sur la pâte à sucre, afin d’apprendre à l’utiliser et à réaliser des décorations.

- Vérifiez la verticalité de votre pièce montée avec un niveau à bulle. Une pièce montée penchée n’est pas esthétique. Faites vos premières vérifications sur les gâteaux encore nus et égalisez leur surface avec un couteau à génoise. À chaque nouvel étage, assurez-vous que le montage se fait bien droit.

- Pour le transport : vous pouvez transporter la pièce montée ainsi ou emballer et transporter vos différents gâteaux placés sur leur cake board dans des boîtes adaptées et réaliser l’assemblage de la pièce montée sur place.

- Pour la découpe : ce montage est solide et comme chaque gâteau est séparé d’un autre par les cake boards, vous avez le choix entre découper directement les parts en laissant la pièce montée assemblée, ou prendre étage par étage.

Vos commentaires

  1. marion a écrit le 20/02/2013

    Super comme article !
    Il faut donc laisser les cake boards dans la pièce montée !?

    • Bélinda a écrit le 20/02/2013

      Bonjour,

      Oui, ainsi les gâteaux restent bien stables.

      Cordialement.

  2. caroline a écrit le 11/09/2013

    Bonjour et merci pour votre article,
    Faut il englober les cake boards dans la déco en pâte à sucre du gâteau?

    • Caroline a écrit le 13/09/2013

      Bonjour,

      Pour dissimuler le cake board, soit vous le recouvrez de pâte à sucre en même temps que votre gâteau, ou vous pouvez mettre un ruban large qui couvrera à la fois le plateau et le gâteau.

      Cordialement.

  3. guia a écrit le 21/09/2013

    j ai fais un gateau de communion a 2 étages et le résultat a été super !!merci pour tout vos produits

  4. apie a écrit le 11/01/2014

    bonjour pour une pièce montée à 4 étages en formes de coeur cela fonctionne t’il aussi?
    faut il prendre des cakes board en forme de coeur forcément?
    Pour les gâteaux je voulais faire 4 parfums différents mais j’ai lu vos autres articles et à ce que j’ai compris la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité donc tous ce qui est à base de mousse on oubli!!!!
    Alors moi je pensais faire mes 4 gâteaux avec de la génoise et au milieu mettre de la crème mousseline
    donc cela ferait un étage à la crème mousseline au chocolat un étage crème mousseline framboise un étage crème mousseline fruits exotiques et dernier étage crème mousseline à la fraise le tout entouré d’une génoise et ensuite je pensais mettre de la glace royale sur la génoise de chaque entremet et les recouvrir de pâte à sucre blanche cela vous parait il bien et faisable? que me conseillez vous?
    De plus je n’ai pas trouvé sur le site des sortes de tampons pour faire des marques sur la pâte à sucre afin de les mettre en valeur avec de la glace royale (comme du 3D je pense), ah oui et peut on colorer de la glace royale avec un colorant alimentaire si oui lequel en poudre ou liquide?
    Merci d’avance pour toutes vos réponses

    • Bélinda a écrit le 14/01/2014

      Bonjour,

      Oui, l’assemblage avec les dowel rods fonctionne également avec cette forme de gâteau, afin que ceux-ci ne s’affaissent pas.

      Vous pouvez prendre la forme de cake boards que vous souhaitez, vous pouvez, par exemple, réaliser des croquis avec un cœur représentant le gâteau et une forme ronde ou carrée de cake board pour déterminer ce qui vous plaît le plus.

      En effet, tout ce qui est humide ou trop léger et qui donc, ne supporterait pas le poids de la pâte à sucre est à proscrire.

      Pour le glaçage de vos gâteaux, le choix est vaste : glace royale, crème au beurre, ganache… aromatisé selon vos goûts.

      Nous n’avons pas de tampons, mais nous avons toute une gamme de découpoirs, peut-être est-ce de cela dont vous parlez.

      La glace royale peut tout à fait être colorée avec du colorant hydrosoluble.

      Cordialement.

  5. Lu a écrit le 10/03/2014

    Bonjour,
    Je dois réaliser prochainement une pièce montée sur 3 étages. N’étant pas encore experte en génoise, je fais pour le moment des gâteaux aux yaourts. Pour cette future création, la personne souhaite une ganache mascarpone nutella. Avec ce choix, j’ai peur que les gâteaux s’affaissent vu le poids de la pâte à sucre et de la recette. En utilisant les buchettes et les cakes board, est-ce sûr que les gâteaux ne vont pas s’affaisser. J’ai fait un gâteau sur 2 étages ce week-end. Le plus grand avait une ganache mousse framboise et celui du dessus mascarpone nutella. Du coup, celui du dessus s’est un peu enfoncé dans celui du dessous. Mais je n’avais pas pensé à mettre un cake board entre les deux. Le problème vient de là peut être, non ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    • Bélinda a écrit le 10/03/2014

      Bonjour,

      Les cake drums sont indispensables entre chaque gâteau, il ne faut pas poser les gâteaux directement les uns sur les autres, car avec le poids, ceux du dessus vont s’enfoncer dans celui du dessous.

      Les dowel rods dépassent de 1 ou 2 mm pour pouvoir poser le cake drum dessus sans qu’il soit trop collé au gâteau et cela permet également de solidifier l’ensemble.

      Cordialement.

  6. Julie a écrit le 23/05/2014

    Bonjour ,

    je viens d’acheter le Séparateur de gâteaux feuilles de vigne Wilton et je me demandais si avant de poser le séparateur il me fallait utiliser un dowel rod ?
    je ne sais pas si le séparateur remplace le dowel rod ou pas.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement.
    Julie

    • Sylvie a écrit le 23/05/2014

      Bonjour,

      Il faut en effet utiliser des dowel rods. Vous pouvez lire l’article de ce blog qui explique justement comment utiliser ce kit.

      Cordialement.

  7. favre a écrit le 21/05/2015

    bonjour je vais faire un gateau de 7 etages (fraisier framboisier opera royal au chocolat entremet passion chocolat blanc)est ce realisable avec les dowel en plastique et les cake board?(40 35 30 25 20 15 10 cm et 7,5cm de haut) je voulais vous demander aussi avec quoi pourrai je recouvrir tous les gateau?je pensais a la pate d amande mais est ce comme la pate a sucre au niveau de l humidité?si d apres vous c est possible puis je la placer sur les gateau encore congeler pour pas les ecraser(sauf fraisier et framboisier)?merci pour votre reponse

    • Bélinda a écrit le 22/05/2015

      Bonjour,

      Que ce soit la pâte à sucre ou la pâte d’amande, il faut les utiliser pour recouvrir des gâteaux consistants, tels que la génoise. Les gâteaux que vous souhaitez réaliser (fraisiers…) vont s’affaisser sous le poids de la pâte à sucre ou la pâte d’amande. Ces gâteaux ne peuvent donc être recouverts.

      De même, ces gâteaux n’étant pas consistants, vous ne pouvez les superposer. Donc cette technique de pièce montée avec des dowel rods n’est pas adaptée, puisqu’ils vont s’effondrer sous leur poids.

      Nous vous invitons plutôt à consulter notre tutoriel sur l’assemblage d’une pièce montée avec des colonnes SPS.

      Cordialement.

  8. catherine a écrit le 06/06/2015

    bonsoir,

    Je dois faire une pièce montée sur 4 étages est-ce que je peux recouvrir avec un nappage blanc à la place de recouvrir avec la pâte à sucre ou la pâte d’amande pour pouvoir la conserver au réfrigérateur.
    Merci pour tout vos conseils qui nous sont bien utiles.
    Cordialement

    • Bélinda a écrit le 09/07/2015

      Bonjour,

      Vous pouvez en effet recouvrir votre pièce montée avec autre chose que de la pâte à sucre.

      Cordialement.

  9. séverine a écrit le 12/06/2015

    Bonjour , je dois réalisé une pièce montée est il obligatoire de recouvrir les gâteaux de pâte à sucre car je voulais faire des roses à la poche à douille en chantilly mascarpone me conseillez vous plûtot avec colonnes ou avec dowel roads et cake board ?merci

    • Bélinda a écrit le 09/07/2015

      Bonjour,

      Une pièce montée n’est pas obligatoirement composée de gâteaux en pâte à sucre, rassurez-vous.

      Quant au choix entre colonnes et dowel rods, tout est affaire de goût : souhaitez-vous superposer directement vos gâteaux les uns sur les autres ou donner de la hauteur en les séparant avec des colonnes ?

      Cordialement.

  10. natacha a écrit le 05/04/2016

    Bonjour,
    peut-on remplacer les cakes boards par des ronds de carton (plus fins) car les cake boards me semblent lourds et ceci afin d’éviter de laisser apparaitre le contour argenté des cakes boards.
    Merci d’avance,
    Cordialement

    • Chef Richard a écrit le 06/04/2016

      Bonjour,

      Les cartons or vont onduler et ne sont pas assez rigides pour supporter le poids de vos gâteaux. Il vont se creuser et ne servirent à rien. Les cake drums sont conçus pour cette utilisation. Vous pouvez choisir un cake drum de la taille des gâteaux, et le recouvrir de pâte à sucre en même temps que le gâteau et on ne le verra plus.

      Cordialement.

  11. Céline a écrit le 06/10/2016

    Bonjour,
    Super article j’adore !!
    Par contre avez vous une recette de génoise pour que le gâteau soit assez haut et que ce soit quand même bon ??
    Et par hasard une recette pour la crème pour faire les décors autour du gâteau a la poche à douille ??
    Cordialement
    Céline

  12. boussadia a écrit le 10/11/2016

    bonjour ou je peux trouver un grand moule a gateaux pour les pieces monter

  13. Rosy a écrit le 13/03/2017

    si je dois fais un gâteau de 7 étages, es ce que je dois avoir 7 cakes boards?

    • Bélinda a écrit le 17/03/2017

      Bonjour,

      Relisez bien toutes nos explications.

      Cordialement

  14. Bolle-Reddat a écrit le 01/05/2017

    Bonjour,
    Je souhaite realiser une pièce montée en vacherin glacé pour mon mariage. Votre site me laisse comprendre les supports que je dois utiliser pour mes 4 étages. Est ce nécessaire même pour un gâteau glacé?
    Aussi, avez vous des conseils à me donner svp ? Combien de temps à l’avance puis je le réaliser ? Ne va t il pas fondre trop vite et s’ecrouler ? Merci

    • Chef Richard a écrit le 05/05/2017

      Bonjour,

      Oui, il faut bien utiliser des supports (cake drums / dowels / cartons or) pour que la structure ne s’effondre pas, surtout pour un gâteau glacé. Par contre, la préparation peut se faire même 2 semaines à l’avance vu qu’il est glacé.
      Mais attention, lors des mariages, il est très fréquent que dans les salles il fasse très chaud et très humide, prévoyez donc un congélateur sur place ou vous pourrez stocker votre wedding cake, et sortez-le à la dernière minute pour éviter la catastrophe.

      Dernier conseil : surtout, respectez bien la chaîne du froid.

Laisser un commentaire