assemblage-piece-montee
Assemblage d’une pièce montée avec les colonnes et plateaux SPS

Aujourd'hui, je vais vous montrer pas-à-pas comment assembler une pièce montée à colonnes, à l'américaine, en utilisant le système de plateaux séparateurs et de colonnes SPS qui traversent les gâteaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aujourd’hui, je vais vous montrer pas-à-pas comment assembler une pièce montée à l’américaine, en utilisant le système de plateaux séparateurs et de colonnes SPS qui traversent les gâteaux.

Si vous ne le connaissez pas, voici les deux principaux avantages du système de plateaux séparateurs et colonnes SPS :

- les colonnes SPS traversent les gâteaux de part en part : rien ne repose sur les gâteaux, donc vous n’avez aucun risque d’écrasement, même avec des gâteaux légers et aériens aux fruits ou remplis de crème, tels que fraisiers ou bavarois => attention, je rappelle qu’il ne faut jamais couvrir ces gâteaux très humides de pâte à sucre, car vous risquez de la faire fondre. Pour les fraisiers, utilisez plutôt de la pâte d’amande.

- ultra pratique pour les traiteurs et cake designers : vous transportez vos gâteaux décorés sur les plateaux séparateurs, dans des boîtes cartons adaptées, puis vous assemblez sur le lieu de votre évènement.

- les plateaux séparateurs SPS existent en rond, en carré ou en coeur.

Au sommaire :

Vos commentaires

  1. Nibas-Michalak Karine a écrit le 13/07/2012

    Bonjour Cerf Dellier !! Merci pour ce tuto super intéressant !! J’adoooooore … sauf que maintenant, j’ai drôlement envie d’acheter ce kit de colonnes … non non non, ne vous donnez pas de mal …. je connais la page où je peux le trouver !! hihihi !! Bonne journée !!

    • Bélinda a écrit le 13/07/2012

      Bonjour Karine,

      Merci pour vos retours positifs !

      Bonne journée !!

  2. piron pascale a écrit le 16/07/2012

    bonjour
    merci pour ce tuto mais j’ai une question (peut etre idiote )avec un gateau recouvert de creme fraiche on peut faire le meme ?

    • Bélinda a écrit le 16/07/2012

      Bonjour,

      Oui cette méthode fonctionne également avec ce genre de gâteaux (type bavarois, etc).

  3. paul-louis a écrit le 25/07/2012

    je trouve tres bien de montrer comment se l’assemblage de cette pièce super merci

  4. Mazeau - Angerand Sandrine a écrit le 03/08/2012

    bonjour ,

    Merci pour ce tuto très bien expliqué . Juste une question : comment on fait si on veut monter les étages les uns sur les autres sans voir les colonnes ? Merci Bises à vous.
    Sandrine

    • Bélinda a écrit le 06/08/2012

      Bonjour Sandrine,

      Pour ce genre de pièce montée, il faut utiliser des Dowel Rods. Ce sont des bâtons de bois que l’on met à l’intérieur du gâteau pour éviter qu’il ne s’effondre avec le poids du gâteau supérieur.

  5. Angélique a écrit le 30/08/2012

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si ce genre de support est adapté pour une « vraie » pièce montée (avec les choux) ? ça supporte un poids important?

  6. Cathy a écrit le 04/09/2012

    Bonjour merci pour ce tutoriel. Je dois justement faire des tests en vue d’un gâteau de mariage américain. Vous indiquez que la hauteur des gâteaux américains est du double de ceux de type français. Afin de réaliser un beau gâteau de mariage quel est la hauteur des moules la plus adaptée ? Peut on ajuster la taille des colonnes? Merci d’avance. Cordialement

    • Caroline a écrit le 05/09/2012

      Par définition le beau est subjectif :-) La hauteur traditionnelle des gâteaux dits « à la française » est de 4,5 cm, et celle des gâteaux dits « à l’américaine » est de 7 à 8 cm. D’un point de vue esthétique, les pièces montées US, avec leurs gâteaux hauts, ont un effet forcément plus élancé. Pour des moules à gâteaux profonds, vous avez toute une sélection dans notre rubrique moules à gâteaux aluminium, vous allez en trouver des en forme de coeur, de forme ronde, ou encore à angles arrondis (dits « contour »). La taille des colonnes SPS ne s’ajuste pas.

  7. marras erika a écrit le 20/10/2012

    bonjour très beau site qui me donne plein d idée seul problème je ne suis pas douer du coup j ai tout un tas de question ;) car je souhait pour mon mariage faire une pièce montée comme votre kit présentoir PPMUSA3 et je voulais savoir si avec les Escalier double pour pièce montée, les colonnes SPS réglables en hauteur (x 12) et les plateaux séparateurs ronds SPS Bakery Crafts je peux arriver au même résultat et me faut t il d autre accessoire merci d avance

    • Bélinda a écrit le 22/10/2012

      Bonjour Erika,

      Je vous invite à joindre notre service client par email à commandes@cerfdellier.com ou par téléphone au 03 21 28 40 56 (appel local), ainsi vous pourrez discuter directement avec nos conseillères qui vous aideront à choisir tous les éléments dont vous avez besoin selon le type de pièce montée que vous souhaitez réaliser.

      Bien cordialement.

  8. Julie a écrit le 03/12/2012

    Bonsoir,

    toute novice en la matière, je souhaite réaliser une piéce montée pour le Nouvel An. Je souhaite que chaque étage se touche donc si j’ai bien compris j’ai besoin uniquement des dowel rods? Inutile que je prenne des colonnes?
    D’autre part je vois que vous parlez des plateaux séparateurs.. On m’a offert un lot de 3 moules dont le fond se détache et qui peut jouer le rôle de séparateur. Je peux l’utiliser pour l’assemblage avec les dowel rods?
    Merci de votre retour.

    • Caroline a écrit le 04/12/2012

      Bonjour,

      En effet, vous n’aurez pas besoin de colonnes, il vous faudra des dowel rods pour maintenir les gâteaux en place et qu’ils ne s’écrasent pas sous leur poids. Des fonds de moules risquent d’être un peu lourds et d’écraser le dessus des gâteaux.

  9. nanichoco a écrit le 01/05/2013

    Les gateaux doivent avoir quelle hauteur pour utiliser les sps, quelle est la taille minimum et la maximum

    .

    Les colonnes sps sont reglables de quelles tailles svp ?

    Merci

    • Christel a écrit le 02/05/2013

      Bonjour,

      Les colonnes sont disponibles ici http://www.cerfdellier.com/200-colonnes-sps-reglables-en-hauteur-x12.html avec les informations suivantes :

      Une colonne est constituée de 4 pièces :
      - la partie apparente striée de la colonne,
      - la partie masquée de la colonne (constituée de 2 tubes lisses de 5 cm de long, emboîtables l’un dans l’autre)
      - la bague de jointure (pour masquer la jointure gâteau-colonne)

      Vous pouvez régler la hauteur de la colonne en fonction de l’épaisseur de votre gâteau (les tubes de la partie masquée mesurent 5 cm de long).

  10. charlemagne a écrit le 05/06/2013

    bonjour, je voudrais savoir est ce que quand on met les pilier dans le gateaux sont ils fixer sous la genoise ou juste poser dessus car pour le transport ne vas til pas tomber merci

    • Caroline a écrit le 06/06/2013

      Bonjour,

      Nous avons précisé dans l’article que pour le transport, il faut placer les gâteaux décorés sur les plateaux séparateurs, dans des boîtes cartons adaptées, puis les assembler sur le lieu de l’événement.
      Les colonnes elles-mêmes sont emboîtées dans les plateaux (cf. photos page 2 de l’article).

      Cordialement.

  11. Chupin Eloïse a écrit le 15/06/2013

    Bonjour, dans le kit présentoir pièces montées, est-ce que le plateau séparateur le plus grand remplace le cake board ?
    Peut-on utiliser ce kit pour des gâteaux hauteur 7-8 cm ?
    Quelle largeur de gâteau exactement conseillez-vous pour chaque plateau de ce kit ? Merci pour vos conseils !

    • Bélinda a écrit le 17/06/2013

      Bonjour,

      Comme expliqué sur le schéma en page 2 et dans les conseils en page 3, il faut poser « le gâteau du niveau inférieur de votre pièce montée (le plus grand) directement sur un cake board. »

      La partie masquée de la colonne est constituée de 2 tubes lisses de 5 cm de long.

      Il est difficile de vous conseiller une largeur de gâteau, tout dépend du nombre de parts dont vous aurez besoin au total. Nous vous invitons à consulter notre article « combien de parts dans un gâteau (https://blog.cerfdellier.com/combien-de-parts-dans-un-gateau/), celui-ci vous permettra de déterminer le diamètre et le nombre de gâteaux nécessaire selon le nombre de vos invités.

      Bien cordialement.

  12. claverie a écrit le 07/07/2013

    est ce que la dimension des plateaux séparateurs doit être la même que les gâteaux ou légèrement plus petite merci pour votre réponse merci pour tous vos conseils très apprécies continuez

    • Bélinda a écrit le 08/07/2013

      Bonjour,

      N’hésitez pas à relire attentivement notre article en le suivant pas à pas pendant la réalisation de votre pièce montée avec les colonnes SPS : « les diamètres des plateaux séparateurs blancs doivent être inférieurs à ceux des gâteaux pour ne pas dépasser. »

      Cordialement.

  13. dollyazur a écrit le 31/07/2013

    bonjour,

    quel poids supporte les plateaux? je voudrais faire une pièce montée avec plusieurs gateaux différents, type opéra ou framboisier etc donc plus lourd que les gateaux américain je pense, cela va t il tenir?, merci

    • Caroline a écrit le 20/08/2013

      Bonjour,

      Le système des colonnes SPS est fait pour supporter le poids des gâteaux. Il faut respecter la disposition des colonnes comme indiquée dans notre article.

      Bien cordialement.

  14. wallerand a écrit le 09/11/2014

    merci de vos conseils j’aimerais savoir la facon de decouper le biscuit avec les clonnes merci de votre reponse

    • Bélinda a écrit le 13/11/2014

      Bonjour,

      Il faudra découper chaque gâteau un par un, en les enlevant des plateaux et en enlevant les colonnes. Vous pourrez ensuite les découper de manière classique.

      Bien cordialement.

  15. Linda a écrit le 23/01/2015

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si on peux utiliser les colonnes également dans les polystyrènes ?
    Cdlt,

    • Bélinda a écrit le 26/01/2015

      Bonjour,

      Pouvez-vous préciser ce que vous souhaitez réaliser exactement ? Merci.

      Cordialement.

  16. marine a écrit le 20/04/2015

    Bonjour,

    combien mesure la partie colonne qui est apparente ? est ce que les dowels en plastiques peuvent être utilisé pour remplacer les colonnes si l’on veut se servir du kit pour faire un wedding cake sans colonnes apparentes ? merci par avance

  17. guilaine a écrit le 25/09/2015

    Bonjour, magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je vous félicite, votre site et votre tuto, il ne me reste plus qu’à commander le kit de colonnes et de suivre vos instructions.
    A très bientôt

  18. Svitlana a écrit le 24/03/2016

    Bonjour. Est-il possible de faire la construction de deux étages, puis de nouveau à partir des 2 étages supérieurs. Ensuite, le gâteau est de 4 étages et de colonnes seulement entre eux.

    • Chef Richard a écrit le 06/04/2016

      Bonjour,

      Il est possible de tout faire en pâtisserie, mais il faut faire très attention à avoir une structure bien stable.

      De plus, si le gâteau est transporté, il faudra monter les deux derniers étages juste avant la présentation et renforcer le tout à l’aide de dowel rods.

      Cordialement.

  19. Samira.M a écrit le 28/04/2016

    Bonjour
    Merci pour votre tuto
    Je prospecte pour un présentoir Wedding cake
    Je voulais savoir si ce présentoir était compatible avec mes moule 10cm de hauteur
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire