La coquille de Noël

Imprimer la recette
La coquille de Noël

La coquille de Noël

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

Rien de tel qu’une coquille de Noël et un bon chocolat chaud sous la couette pour se mettre dans l’esprit de Noël !

La pâte tendre et dorée, les pépites de chocolat, les raisins et les cassons de sucre fondants… on a l’eau à la bouche !

Petit cadeau de Noël de Chef Richard : voici sa recette de la coquille de Noël !

Ingrédients :

– 10 g de sucre inverti Patisdécor
– 15 g de levure boulangère fraîche
– 180 g de lait
– 1 cuillère à café de sel
– 2 œufs
– 80 g de sucre
– 500 g de farine T55
– 100 g de beurre

Pour garnir vos coquilles, vous pouvez utiliser des cassons de sucre, des pépites de chocolat ou de petits raisins secs.

Pour commencer, délayez dans du lait la levure en l’émiettant. Après 10 minutes, versez ce mélange dans la cuve du batteur, ajoutez les œufs, la farine, le sucre, le sel et une cuillère à soupe de sucre inverti. Celui-ci évite le dessèchement et donne de l’onctuosité à la brioche.

Utilisez le crochet du batteur pour pétrir la pâte. Pétrissez pendant environ 5 minutes. Cette étape est importante, car c’est là que vous allez donner de la tenue à votre brioche.
Attendez donc qu’elle se lisse et qu’elle se décolle des parois.

A ce moment, ajoutez le beurre. Il ne faut pas qu’il soit trop mou : sortez-le donc 5 minutes avant de l’incorporer. Pétrissez à nouveau, toujours en vitesse lente.
Pensez à corner les bords de la cuve toutes les 5 minutes.

Au bout d’environ 20 minutes, la pâte se redécollera des parois. Pour finir le pétrissage à la main, suivez le mouvement qu’adopte Chef Richard dans la vidéo.

Petit test : pour voir si le pétrissage est fini, récupérez une petite boule de pâte et étirez-la. Au plus elle s’étire, au mieux vous avez réussi votre pétrissage.

L’étape suivante est le pointage : laissez votre pâte reposer en la protégeant pendant 1 heure. Cela permet de détendre la pâte et d’activer la levure. Dégazez la pâte, puis filmez-la à plat pour la remettre au réfrigérateur environ 1 heure.

Fleurez légèrement la pâte avec de la farine, dégazez-la à nouveau, puis détaillez des morceaux de 250 g.

Étalez la pâte, incorporez vos ingrédients (cassons, etc.) et passez le rouleau pour bien les coller. Roulez-la ensuite pour réaliser un boudin et pincez la fermeture pour créer la soudure. Relissez-la légèrement pour lui donner une forme de base.

Pendant que votre pâte repose 10 minutes au réfrigérateur, préparez votre plaque et graissez vos moules s’il s’agit de moule coquille inox. Si vous utilisez des moules coquille carton, pas besoin de graisser.

Quand tout est prêt, reprenez les brioches en disposant la soudure vers le bas, pincez les 2 côtés de la coquille avec la tranche de vos mains pour former les 2 boules.

Disposez-les dans vos moules à coquille, la soudure toujours vers le bas. Laissez-les pousser toute la nuit à l’air libre, dans un endroit tempéré.

Le lendemain matin, cassez 2 œufs, ajoutez une cuillère à soupe de lait et mixez le tout pour préparer votre dorure.
A l’aide d’un pinceau alimentaire, dorez vos coquilles et enfournez 15 à 20 minutes à 175°C. Lorsque la croûte commence à brunir, sortez du four.
Plus la coquille est petite, moins il faudra de cuisson. Vous obtiendrez une coquille légère et aérienne, un vrai délice !

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier