ruban-chocolat
Nettoyer et entretenir les moules à chocolat polycarbonate

Les moules à chocolat polycarbonate sont les moules utilisés par les professionnels, chocolatiers et pâtissiers. Ils sont les moules de référence pour obtenir des beaux chocolats bien brillants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les moules à chocolat polycarbonate sont les moules utilisés par les professionnels, chocolatiers et pâtissiers. Ils sont les moules de référence pour obtenir des beaux chocolats bien brillants.

De plus, les moules à chocolat polycarbonate sont très résistants, ils facilitent le démoulage des chocolats et, de plus, ils sont transparents, ce qui permet de décorer vos chocolats facilement et rapidement.

Enfin, les moules à chocolat polycarbonate sont faciles d’entretien. C’est sur ce dernier point que nous allons nous arrêter dans cet article.

En effet, nous allons vous donner ici tous les conseils pour bien entretien vos moules à chocolat, car un bon nettoyage permet de continuer à faire des chocolats brillants et à prolonger la durée de vie de vos plaques en polycarbonate.

L’idéal serait de les laver dans une machine spécialement conçue pour le nettoyage des moules à chocolat, mais les conseils qui vont suivre s’appliquent parfaitement à un lavage à la main :

- Pour commencer, nous vous recommandons de ne jamais utiliser de chiffon ou d’éponge rugueux pour enlever les résidus de chocolat, car ceux-ci abîmeraient la surface du moule.
- Pour garder la surface bien transparente et sans auréoles, il est conseillé de laver les moules à chocolat avec de l’eau déminéralisée.
- La température de l’eau ne doit jamais dépasser les 50/55°C, car une eau trop chaude pourrait endommager la structure des moules.
- Idéalement, le produit utilisé devrait être un produit délicat spécialement conçu pour laver les moules polycarbonate. Mais vous pouvez également utiliser un produit contenant une faible dose alcaline. Dans tous les cas, il faut toujours respecter les doses indiquées par le fabriquant.
- Pour rincer les moules à chocolat, il est recommandé d’ajouter à l’eau un liquide de rinçage, car  son action permet à l’eau de glisser sur la surface des moules, évitant ainsi la formation d’auréoles.
- La pression de l’eau est aussi un élément important : la pression l’eau utilisée pour le lavage et le rinçage ne doit pas dépasser les 2 bars.
- Pour un lavage avec une machine à laver spéciale moules, la température de séchage ne doit pas dépasser les 70° C.

Pour terminer, il est recommandé de stocker vos moules polycarbonate sur des surface planes, de les emballer dans des boîtes fermées, à l’abri de la lumière et éloignées de toute source de chaleur.

Si vous suivez tous ces conseils, vous prolongerez la durée de vie de vos moules à chocolat polycarbonate !

Laisser un commentaire