Vous connaissiez la pâte à sucre et la pâte d’amande, mais est-ce que vous connaissez le Chocoflex ? Il s’agit d’une pâte de modelage au goût chocolaté, que vous pouvez utiliser aussi bien pour le modelage que pour la couverture de gâteaux.
Pour commencer votre initiation au chocolat plastique, voici comment réaliser une rose en Chocoflex.
Commencez par former un boudin, puis détaillez un petit morceau à l’aide d’un couteau et créez une petite boule, que vous affinerez d’un côté avec le creux de vos mains, pour former le cœur de votre rose.
Pour faciliter la pose des premiers pétales, ajoutez un petit socle sous le cœur, vous viendrez ensuite y coller les derniers pétales, ce qui donnera à votre rose un aspect gonflé.
Dans un premier temps détaillez 3 petits morceaux et à l’aide du côté arrondi de votre corne à pâtisserie, venez former et affiner vos pétales.
Réalisez de la même manière 2 autres pétales.
Conseil : l’utilisation d’un tapis en mousse spécial pétales de fleur vous facilitera grandement la tâche. De plus, il formera le galbe de vos pétales.
Collez-les à la suite sur votre cœur, en plaçant le côté courbé vers l’extérieur.
Pour le collage, la chaleur de vos doigts suffira, pas besoin de colle !
Préparez ensuite 5 autres pétales que vous disposerez de la même manière, puis avec votre doigt, courbez délicatement les pointes pour ouvrir votre rose.
Même chose avec cette fois-ci 7 pétales, auxquels vous donnerez vie en plissant les contours irrégulièrement.
Le fait de réaliser 3, puis 5, puis 7 pétales va vous permettre d’avoir une belle base harmonieuse.
Il ne vous reste plus qu’à lui donner encore plus de relief en ajoutant autant de pétales que vous souhaitez.
Et voilà comment réaliser de belles roses pour décorer vos gâteaux !
C’est joli non ? En tout cas, la team Cerf Dellier trouve cela très élégant !