La tarte de Runeberg
Imprimer la recetteLa tarte de Runeberg
Ingrédients
Ustensiles
Décors
Mise en oeuvre
La tarte de Runeberg, ou runebergintorttu en version originale, est une tarte qui nous vient de Finlande. Cette pâtisserie aux amandes et au rhum est mangée chaque année pour célébrer le poète national Johan Ludvig Runeberg, le 5 février, jour de sa naissance.
Ingrédients
200 g de margarine à pâtisserie
150 g de vergeoise brune (dans la recette originale, il s’agit de fariinisokeri)
2 gros œufs
145 g de farine
60 g d’amandes en poudre
60 g de chapelure fine
2 cuillères à café de levure chimique
2 gouttes d’extrait ou d’arôme d’amande amère
De la confiture de framboise (ou de la gelée pour éviter les pépins)
4 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à café d’eau
Quelques gouttes de jus de citron
Mise en oeuvre
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre doucement la margarine et pendant ce temps, battre les œufs.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : amandes en poudre, farine, chapelure et levure.
Lorsque la margarine est fondue, y ajouter la cassonade et battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et que le sucre ait fondu. Incorporer les œufs battus et l’extrait d’amande et mélanger. Ajouter ensuite le mélange sec à la préparation au moyen d’une cuillère en bois.
Verser rapidement la préparation dans le moule silicone en remplissant aux 3/4 et enfourner 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la préparation commence à se colorer. Les moules à runebergintorttu étant introuvables en France, vous pouvez très bien utiliser des moules à cannelés (comme sur la photo ci-dessus) ou des moules à muffins.
Pendant ce temps, mélanger dans un récipient l’eau et le citron et le sucre glace jusqu’à obtenir la consistance d’un glaçage : la préparation doit être crémeuse et couler très lentement sur la cuillère.
Sortir du four les runebergintorttu et poser le moule à l’envers sur une grille à gâteaux. Démouler après 3-4 minutes.
Mettre le glaçage dans une poche à douille ou une seringue à pâtisserie équipée d’une fine douille de 1-1,5 mm et dessiner un cercle de glaçage sur le dessus des gâteaux. Laisser durcir quelques instants et remplir le cercle avec la gelée de framboise (on aura précédemment fait fondre 5 cuillères à café de gelée dans une casserole). Remplir les cercles en plusieurs pour laisser le temps à la gelée de se regélifier et éviter qu’elle ne coule.
Les tartes de Runeberg se dégustent froides ou tièdes et fraîches, car elles durcissent au fil des jours.
Pour déguster les gâteaux de Runeberg au rhum ou à la liqueur d’amandes, verser 1 cuillère à soupe d’alcool dans une assiette et y tremper quelques instants le bas d’un gâteau tout juste sorti du four, jusqu’à ce qu’il en soit imbibé. Répéter l’opération avec chaque gâteau.
Bon appétit !
Et c’est tellement bon avec du café (Finlande oblige 😉 ) ou une bonne tasse de thé *_*
Il manque une cuillère de cardamone moulue dans cette recette. J’en ai encore mangé au café Kapelli sur l’Esplanadi avant-hier, l’épice est très très présente 🙂