En 2001, l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie se lance dans un immense chantier : réaliser un dictionnaire des mots usuels de la chocolaterie et confiserie.
L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a été fondée en 1998 sur le même mode que la célèbre Académie Française. Ses membres souhaitent défendre et promouvoir le Chocolat et la Confiserie de tradition française.
Tous les premiers mardis de chaque mois, la « commission du dictionnaire » se réunit et décide des nouveaux mots qui composeront le dictionnaire. Pour écrire les définitions, des recherches approfondies sont menées pour remonter jusqu’aux sources fiables.
C’est en 2001 que les recherches ont commencées. Ce qui ne devait être au départ qu’un lexique des mots usuels de la chocolaterie et de la confiserie a peu à peu évolué en un véritable dictionnaire, regroupant à la fois des définitions de produits de confiserie-chocolaterie, des définitions techniques, ainsi que les dimensions scientifiques, économiques et historiques de ce domaine.
L’élaboration de ce Dictionnaire de la Chocolaterie et de la Confiserie a nécessité dix ans de travail ! Il a tout d’abord fallu constituer une équipe de personnes des différentes spécialités disponibles pour pouvoir se consacrer pleinement à l’ouvrage, tout en ayant recours à des personnes extérieures jouant le rôle de conseillers prodiguant des conseils.
Au final, ce sont 3 116 mots (renvois compris), environ 900 illustrations et un nombre de pages compris entre 900 et 950.
Le Dictionnaire paraîtra aux Editions Quae, ce sera un ouvrage relié dont le prix devrait être compris entre 70 et 80€. Les membres de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie espèrent le publier en octobre 2013 lors du Salon du Chocolat à Paris. Actuellement, ils sont en pleine relecture et actualisation des textes.
Ce dictionnaire est un ouvrage unique au monde et représente une vraie source de savoir.
Je ne savais pas que l’académie du chocolat ça existe
en tout cas, sympa le métier qui consiste à se réveiller le matin pour aller se consacrer aux mots en rapport avec le chocolat