Pour que votre pâte à sucre soit bien lisse et ne se déchire pas lorsque vous la poserez sur votre gâteau, il faut absolument que celui-ci soit bien lisse.
Il existe pour cela une recette de ganache de couverture parfaite pour le cake design. Une ganache est très simple à réaliser puisqu’elle est composée uniquement de crème et de chocolat. Les proportions vont simplement changer en fonction du type de chocolat utilisé :
- Pour du chocolat noir : on divise la quantité de crème par 2
- Pour du chocolat au lait : on divise la quantité de crème par 2,5
- Pour du chocolat blanc : on divise la quantité de crème par 3
La fabrication d’une ganache est très simple : il suffit de faire chauffer de la crème liquide entière à 30% mg, puis de la verser en trois fois sur le chocolat. Vous mélangerez ensuite à la maryse jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante.
Elle doit reposer quelques heures au frais puis repasser quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir avant d’être utilisée sur votre gâteau.
Une fois votre ganache prête, il ne reste plus qu’à l’utiliser ! Pour cela, vous aurez besoin : d’un plateau tournant, d’une spatule coudée et d’un lisseur à ganache.
- Commencez par combler les trous entre les étages, et lissez à la spatule coudée en effectuant des mouvements de gauche à droite
- Recouvrez entièrement le gâteau d’une fine couche de ganache, le but étant dans un premier temps d’emprisonner les miettes.
- Lissez au lisseur à ganache afin d’égaliser la couche de ganache. Aidez-vous pour cela d’un plateau tournant afin de rendre le geste plus fluide. Gardez en tête qu’un lisseur à ganache doit toujours être posé sur le support du ganache et rester bien perpendiculaire à votre gâteau.
- Formez de jolis angles sur le dessus de votre gâteau en aplatissant l’excédent de ganache vers le centre.
- Placez votre gâteau 15 à 20 minutes au frais pour faire durcir la ganache.
- Remplissez les trous et lissez à nouveau.
- Replacez le gâteau au frais autant de fois que nécessaire.
- Arrêtez lorsque la ganache vous paraît bien lisse.
- Placez enfin votre gâteau 30 minutes au frais afin que le ganache soit bien dure lorsque vous poserez la pâte à sucre dessus.
Vous êtes désormais incollable sur les techniques de lissage à la ganache !