Tartelettes abricot amande
Imprimer la recette
Pour cet été, on vous propose une recette de tartelette abricot amande en forme d’abeille. Le petit truc en plus ? Un fond de tarte à deux couleurs, amande et cacao, aux motifs fleuris et son abeille en abricot ! |
Tartelettes abricot amande
6 Parts Nombre de parts | 60 Min Durée | moyen Difficulté |
Ingrédients
- ÉTAPE 1 - LES PÂTES SABLÉES
- Pour la pâte sablée amande
- 250 gr de farine T45
- 150 gr de beurre pommade
- 50 gr d'oeuf
- 90 gr de sucre glace
- 5 gr de sel
- Pour la pâte sablée cacao
- 125 gr de farine T45
- 75 gr de beurre pommade
- 25 gr d'oeuf
- 42 gr de sucre glace
- 2 gr de sel
- ÉTAPE 2 - LA CRÈME D'AMANDE
- 75 gr de beurre pommade
- 75 gr de sucre
- 75 gr d'œuf
Ustensiles
Mise en oeuvre
ÉTAPE 1 – LES PÂTES SABLÉES
Commencez par tamiser la farine à l’aide d’un tamis puis formez un puit.
Ensuite, à l’aide d’une corne à pâtisserie, mélangez ensemble le beurre, le sel, le sucre glace puis la poudre d’amande (ou le cacao en poudre) en utilisant la méthode de crémage. Vous allez obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau.
Verser le tout dans un puit de farine et mélangez à nouveau avec la corne.
Ensuite, finissez de mélanger tous les ingrédients en frasant la pâte. Le fait de fraser la pâte permet de bien mélanger tous les éléments de la recette en les pressant avec la paume de la main.
Assemblez les pâtes en boule et aplatissez-les légèrement avant de les enfermer dans du film alimentaire.
Placez-les au moins 45 minutes au frais. Cela va permettre de réduire l’élasticité des pâtes et donc d’éviter qu’elles ne s’affaissent ou rétrécissent à la cuisson.
Après la prise au froid, vous allez pouvoir abaisser les pâtes en procédant de cette manière :
Fleurez légèrement votre plan de travail avec de la farine. Déposez le pâton devant vous. Appuyez le rouleau à pâtisserie en bois sur la pâte afin de l’aplatir. Posez toujours vos mains sur les bords extérieurs du rouleau. Commencez à rouler délicatement la pâte : un coup en avant, un coup en arrière.
Tournez ensuite votre pâte d’un quart-de-tour et recommencez ainsi jusqu’à l’obtention d’une épaisseur d’environ 3 mm.
Creusez des petites fleurs dans votre pâte sablée amande à l’aide du découpoir-éjecteur myosotis puis replacez une petite fleur de myosotis en pâte sablée cacao dans chaque trou. Passez à nouveau un coup de rouleau pour fixer le tout puis replacez au frais pour 20 min.
Disposez vos cercles à tartelettes perforés sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson puis foncez vos tartelettes.
Pour le fonçage : découpez des bandes de pâtes puis disposez-les à l’intérieur du cercle. Détaillez ensuite un cercle de pâte non décorée à l’aide d’un emporte-pièce rond pour le fond de la tartelette.
ÉTAPE 2 – LA CRÈME D’AMANDE
À la spatule, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture de crème. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, la préparation pour flan Patisdécor, les œufs et le rhum pâtissier (facultatif).
Mélangez bien à la spatule, il ne faut pas incorporer d’air dans la crème d’amande.
Vous n’avez plus qu’à la verser dans une poche à douille et garnir les fonds de tartelettes. Ajoutez quelques morceaux d’abricot puis enfoncez-les dans la crème.
Enfournez à 180°C pour 25min.
ÉTAPE 3 – LE DÉCOR
Pendant la cuisson de vos tartelettes, préparez le décor.
Choisissez 6 jolis oreillons d’abricot puis épongez-les à l’aide d’un papier absorbant. Appliquez délicatement un peu de nappage blond abricot avec un pinceau puis réservez.
Faites fondre le chocolat noir puis mettez-le en poche. Coupez l’extrémité de votre poche assez finement puis tracez trois lignes sur chaque oreillon. Faites également deux points de chocolat sur chacun afin de placer les yeux de l’abeille.
Étalez votre pâte d’amande puis réalisez 12 petites ailes puis posez-les sur vos oreillons pour représenter les ailes des abeilles.
Enfin, découpez quelques fleurs dans la pâte d’amande avec les découpoirs-éjecteurs myosotis et posez une perle croustillante chocolat noir pour le cœur de la fleur.
ÉTAPE 4 – L’ASSEMBLAGE
Sortez vos tartelettes du four puis laissez-les refroidir.
Décorez-les en tamisant un peu de sucre neige sur la surface. Posez l’oreillon d’abricot décoré au centre puis quelques petites fleurs en pâte d’amande.
Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster !
Laisser un commentaire pour Tartelettes abricot amande