Le Sponge Cake

Imprimer la recette
Le Sponge Cake

Le Sponge Cake

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

Le sponge cake est incontournable pour tous ceux qui souhaitent réaliser des gâteaux en pâte à sucre. Voici la recette.

Ingrédients

150g de sucre en poudre
150 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
150 g de beurre pommade
3 gros œufs

Mise en œuvre

Dans un récipient, battre le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’une préparation blanche et crémeuse.

Ajouter les œufs un à un, en mélangeant entre chaque œuf, puis incorporer la farine. Si le sponge cake est aromatisé, ajouter l’arôme (extrait de vanille, cacao en poudre, etc.).

Beurrer et fariner un moule et y verser l’appareil. L’étaler uniformément à l’aide d’une spatule. Enfourner 50 mn à 160°C, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et gonflé. La cuisson est parfaite lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche.

Laisser tiédir, puis démouler et laisser refroidir sur une grille à gâteau.

Bon à savoir :

Voici la recette de base pour réaliser un Victoria Sponge Cake. Il ne manque que la garniture. Pour le réaliser, il faut 2 sponge cakes que vous laisserez refroidir. Pendant ce temps, réalisez une chantilly avec 20 cl de crème fraîche liquide 30% de MG et 40 g de sucre : fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle commence à monter, puis ajouter le sucre sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.

Couper en tranches 250 g de fraises fraîches. Lorsque les génoises sont froides, recouvrir la première avec les 3/4 de la chantilly et les 3/4 de fraises. Poser la deuxième génoise et étaler le reste de fraises et de chantilly.

Réserver au frais avant dégustation.

Attention, le Victoria sponge cake n’est évidemment pas compatible avec la pâte à sucre, puisqu’il contient des fruits et de la Chantilly.

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier