La crème pâtissière

Imprimer la recette
La crème pâtissière

La crème pâtissière

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

La crème pâtissière entre dans la composition de nombreux gâteaux, tartes, millefeuilles, choux, petits fours…

Ingrédients
1L de lait
10 jaunes d’œufs
100 g de beurre
250 g de sucre
60 g de farine
50 g de Maïzena
gousses de vanille

Mise en œuvre
Stériliser une plaque à pâtisserie en la passant 2 minutes à four très chaud, puis, lorsqu’elle est froide, la recouvrir de film plastique. Celui-ci doit dépasser de la plaque.

Extraire les grains de la gousse de vanille. Dans une casserole, verser le lait, les grains de vanille et 1/3 du sucre, mélanger et porter le tout à ébullition.

Dans un récipient, blanchir les jaunes d’œufs et les 2/3 de sucre restant. Ajouter la farine et la Maïzena et mélanger. Tamiser le lait porté à ébullition sur la préparation, bien la mélanger et la verser dans la casserole.

Sur le feu, mélanger la préparation avec un fouet en continu, jusqu’à ébullition. Cela a pour effet d’épaissir la crème. Laisser bouillir la crème 2 ou 3 minutes avant de la retirer du feu, en mélangeant vigoureusement, jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante.

Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger au fouet, afin de donner plus d’onctuosité et d’améliorer la conservation de la crème pâtissière. Elle se conserve 2 jours maximum au réfrigérateur.

Verser la crème chaude sur la plaque à pâtisserie précédemment filmée et rabattre le film plastique en chassant l’air. Elle doit être entièrement recouverte. La mettre 10 mn au réfrigérateur afin de la faire refroidir rapidement, puis la conserver au réfrigérateur.

Astuce gain de temps : vous pouvez également une préparation crème pâtissière à chaud ou à froid.

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier