Préparation
ÉTAPE 1 – LA PÂTE À CHOUX ET LE CRAQUELIN
Dans le bol du batteur avec la feuille, ajoutez tous les ingrédients du craquelin et mélangez jusqu’à ce que cela forme une pâte. Etalez le craquelin finement entre deux feuilles de papier cuisson et coupez des bandes de 13 cm de long sur 2 cm de large.
Dans une casserole, faïtes chauffer l’eau, le beurre, et le lait.
Dès que le mélange bout, hors du feu ajoutez la farine en une fois puis mélangez bien et desséchez la pâte une minute sur le feu.
Placez la pâte dans le robot avec la feuille et ajoutez les œufs au fur et à mesure dans la pâte puis continuez de mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
A l’aide d’une douille petits fours et d’une poche, dressez les éclairs de la taille de la douille d’une longueur de 13 cm sur une plaque de cuisson puis ajoutez les craquelins.
Enfournez pendant 30 minutes à 165°C.
Laissez refroidir.
ÉTAPE 2 – LA CRÈME AU CAFÉ
Faîtes chauffer le lait dans une casserole.
Dans un cul de poule, ajoutez les œufs et le sucre puis fouettez le mélange. Ensuite, ajoutez le mélange crème pâtissière.
Dès que le lait commence à bouillir, versez-le sur le mélange œuf, sucre et replacez sur le feu. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaississe et à bouillir.
Ajoutez l’extrait de café selon le goût souhaité et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.
Débarrassez sur une plaque avec du film et placez au frigo.
ÉTAPE 3 – LA DÉCORATION DE L’ÉCLAIR
Réchauffez légèrement le fondant café, placez-le dans une poche avec la douille ruban puis glacez vos éclairs.
Faites fondre le chocolat et versez-le dans un cornet. Découpez la pointe du cornet et faites une ligne droite sur l’éclair.
Placez 3 grains de café à distances égales sur la ligne de chocolat.
Ajoutez un petit morceau de feuille d’or entre chaque grain.