Préparation
Recette 1 : Pain d’épices rapide : simple, ferme et terriblement efficace
La promesse de cette recette : un pain d’épices prêt en quelques minutes, parfait pour ceux qui n’ont ni le temps ni la patience, mais qui ont quand même envie d’impressionner.
Le secret ? La préparation pour pain d’épices Patisdécor, 100% naturelle, imaginée par notre chef pour obtenir un résultat digne d’un pro sans tourner 2 h en cuisine.
Arme-toi de ta casserole préférée et fais-y fondre 250 g de miel et 50 g de sucre roux. Ajoute 230 mL d’eau froide et une cuillère à soupe d’huile.
Dans ton batteur ou dans un cul-de-poule, verse les 260 g de préparation pour pain d’épices et ajoute le mélange précédent. Mélange 1 minute en petite vitesse et 4 minutes en vitesse moyenne. Pour les vaillants, vous l’aurez compris, on mélange au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
L’info du chef : la pâte peut vous sembler liquide, mais c’est normal et le résultat sera tout simplement IN-CRO-YABLE.
Choisis ton moule à cake préféré. Plusieurs options s’offrent à toi :
Coule la pâte à cake dans le moule de ton choix et enfourne pendant 1 h à 160 °C. Vérifie la cuisson en plantant un couteau dans le cake. S’il ressort humide ou avec de la préparation collée dessus, enfourne de nouveau pour 5 minutes. S’il ressort sec, alors tu es prêt à épater la galerie.
Recette 2 : Pain d’épices moelleux à souhait, ultra-parfumé au bon goût de beurre
Les fans d’épices de Noël vont l’acclamer. Il fond en bouche, il embaume la pièce et il régale petits et grands après 10 minutes de préparation.
Commence par faire chauffer doucement 150 mL de jus d’orange avec 160 g de miel fort (châtaigne, sapin ou même du miel de forêt) ainsi que 110 g de beurre. Une fois que le beurre est fondu, retire du feu et laisse refroidir le tout quelques instants.
Dans un cul-de-poule, tu peux venir mélanger 100 g de sucre roux style vergeoise ou muscovado avec 250 g de farine, les 5 g de levure chimique, une pincée de sel ainsi que 6 g d’épices à pain d’épices. Mélange bien et ajoute-y ta préparation liquide.
Transvase ta pâte dans un moule à cake beurré ; ici, on a opté pour un moule antiadhérent, réutilisable et sans PFAS. Enfourne pendant 35 minutes à 170 °C et laisse la magie de la cuisson opérer.
Une fois le cake sorti du four puis démoulé, il ne reste plus qu’à le rendre irrésistible avec un sirop d’orange épicé maison, l’incontournable finition !
Dans une casserole, fais bouillir 120 g de jus d’orange, 40 g de sucre et une cuillère à café d’épices pour pain d’épices. À l’aide d’un pinceau, imbibe ton cake de ce sirop pour lui ajouter la touche finale qui fera tomber tes proches à la renverse.
Le plus qui fait la différence : ajouter une couche de brillant comme en boutique avec du nappage miroir neutre.
Recette 3 : Bonhommes en pain d’épices, les fameux P’tits biscuits à personnaliser
Qui n’aime pas Shrek et son iconique P’tit Biscuit ? Si tu n’es pas trop cake pain d’épices, passe au biscuit pain d’épices traditionnel et deviens papatissier !
Dans une casserole, fais fondre 200 g de miel fort (type forêt, châtaignier ou sapin) avec 80 g de sucre roux type vergeoise et 80 g de beurre. Une fois ton mélange prêt, verse-le dans un cul-de-poule. Tu peux maintenant ajouter 450 g de farine et 5 g de levure chimique tamisée. Mélange bien et termine par verser 1 œuf ainsi que 15 g d’épices pour pain d’épices. Termine le mélange à la main afin d’obtenir une belle boule. Filme la pâte avec un film alimentaire et laisse-la reposer au frigo 10 min.
Une fois refroidie, place ta pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou 2 toiles de cuisson et, à l’aide d’une abaisse (pour un rendu régulier garanti), étale-la à 1 cm d’épaisseur. Place ta pâte au congélateur pendant 30 min puis détaille-la à l’aide d’un emporte-pièce en forme de pain d’épices. Dépose tes formes sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson et enfourne pour 8 à 10 minutes à 180 °C.
Une fois cuits, amuse-toi à les décorer à ta façon et à leur donner vie. Tu peux même les personnaliser en fonction de la personne à qui tu comptes les offrir !
La solution simple et rapide pour les décorer : les stylos pâtissiers. Ils se chauffent au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Gourmands, tout le monde apprécie leur délicieux goût chocolat. Pratiques, leur conditionnement en « stylo » permet un usage précis pour réaliser des décors réguliers, sans salir ton plan de travail.
La seconde solution de décor, un peu plus complexe mais déclinable à souhait : la glace royale à colorer. Disponible sous forme de poudre à réhydrater, elle s’ajoute à 35 mL d’eau et se mélange au batteur 1 minute à faible vitesse, puis 5 minutes à grande vitesse. Tu peux la colorer selon tes goûts en choisissant parmi notre gamme de 30 colorants alimentaires hydrosoluble en poudre. Pour l’appliquer, elle se coule dans un cornet à écriture.






















