
Préparation
Alors, ça te tente ?
Remets ton tablier et replonge en enfance ! 🍫
Un biscuit moelleux, une crème douce et aérienne, le tout enrobé de chocolat… Quelques gestes simples et quelques ingrédients du quotidien suffisent pour recréer à la maison le fameux Kinder Délice qui te faisait sourire gamin.
Prépare-toi à croquer dans la nostalgie, morceau après morceau, sans culpabilité ! 😋
Étape 1 : Le biscuit cacao
Commence par clarifier tes 4 œufs. Pas de panique, c’est juste le terme utilisé par les professionnels pour séparer les blancs des jaunes.
Blanchis les jaunes avec 50g de sucre au ruban.
Petit rappel : blanchir les jaunes, c’est simplement l’action de fouetter tes jaunes d’œufs avec ton sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux, mousseux et clair.
Ici, on blanchit au ruban, c’est-à-dire qu’on incorpore une grande quantité d’air pour que la préparation triple de volume. Le mélange est prêt lorsque la préparation fait des ondulations qui ressemblent à des rubans en retombant du batteur. Cette étape prend environ 10 minutes, alors, munissez-vous d’un batteur électrique et de vos gros muscles. 💪
Ajoute 30g de lait et 30g d’huile dans les jaunes, puis les 60g de farine, les 30g de cacao et la pincée de levure chimique, tamisées.
Monte les blancs en neige avec les 50g de sucre restants. Attention, nettoie bien ton batteur entre ta préparation des jaunes et celle des blancs. Si du jaune s’incorpore dans tes blancs, ils risquent de ne pas bien monter.
Mélange-les délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation précédente.
Coule le mélange sur 2 plaques de cuisson. Fais 2 carrés d’approximativement 24 cm chacun. Essaye d’égaliser les deux au maximum.
Fais cuire les deux plaques 10 min à 160°C.
Une fois cuites, détaille les génoises à l’aide d’un cadre de 22 cm pour obtenir un rendu égal et propre.
Étape 2 : Le sirop d'imbibage
Fais bouillir l’eau et le sucre pour obtenir un sirop d’imbibage.
Dès que le sirop est prêt, imbibe les deux biscuits.
Étape 3 : La mousse vanille
Fouette 250g de mascarpone, 250g de crème liquide, 80g de lait concentré et 10g d’extrait de vanille liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme.
Étale la chantilly sur la première génoise puis ajoute la deuxième génoise au-dessus de la chantilly pour refermer le tout.
Place au congélateur 2h pour que cela fige.
Démoule ta préparation puis coupe-la horizontalement en 2 bandes de 11 cm. Ensuite, coupe chacune des deux bandes en 6 parts.
Étape 4 : Le montage
Fais fondre 150g de chocolat au lait et 75g de chocolat noir au bain-marie et ajoute-y 40g d’huile neutre.
Place les parts sur une grille de glaçage puis coule ton mélange de chocolat sur chacune d’elles pour les en recouvrir.
Laisse refroidir 15 min au frigo.
Tu peux finalement décorer tes parts avec du chocolat fondu et un cornet d’écriture en faisant des dessins ou, pour les plus gourmands qui ne peuvent plus attendre, déguster ton chef-d’œuvre et replonger en enfance. 😋