Préparation
Les fleurs sont toujours très appréciées dans la décoration de gâteau en pâte à sucre. Voici quels sont les outils adaptés à la réalisation de fleurs en pâte à sucre.
Réaliser des fleurs en pâte à sucre nécessite certes une certaine technique, mais aussi du matériel adapté.
Nous avons déjà vu dans un article précédent comment réaliser facilement une rose en pâte à sucre de ce type :
Vous pouvez bien évidemment aller plus loin et réaliser d’autres sortes de fleurs. Pratique, retrouvez tout le matériel nécessaire à la fabrication des fleurs en pâte à sucre dans une seule rubrique ! Mais les voici en détail.
Il vous faudra donc bien évidemment de la pâte à sucre ou de la gumpaste, spécialement adaptée au modelage des fleurs. Ensuite, vous aurez besoin de tiges à fleurs pour faire les tiges des fleurs et faire tenir les pétales, des pistils blancs ou colorés pour le centre des fleurs et du rouleau adhésif floral pour recouvrir les tiges à fleur et obtenir un meilleur résultat.
La colle alimentaire sera indispensable pour coller tous les éléments ensemble.
Ensuite, pour former les pétales, vous pourrez utiliser au choix des découpoirs éjecteurs (œillet, bryone, géranium, pétales…) ou des découpoirs inox pétales de rose, fleur de fuchsia, fleur de freesia, églantine…
Ces découpoirs vous permettront de réaliser différentes fleurs.
Il vous faudra ensuite des outils pour travailler et modeler les pétales créées : les ébauchoirs.
L’outil de modelage « Os » pour affiner le contour des pétales de fleurs, l’outil de modelage « Balles » pour affiner et onduler les pétales, l’outil de modelage « Cônes » pour créer les trous des fleurs tubulaires, l’outil de modelage « Etoiles » pour créer le centre des fleurs et l’outil de modelage « Fleur et Feuille » pour veiner les feuilles et les fleurs.
Lorsque les fleurs sont faites, il existe un outil très pratique permettant de les faire sécher tout en leur donnant une forme courbée : la forme pour feuilles et pétales JEM. Il possède une forme spécialement conçue pour donner la courbure idéale. Cela existe également sous forme de socle à fleurs et de séchoir à fleurs.
Pour travailler efficacement vos fleurs, les tapis mousse extra souples sont l’outil idéal. Ils permettent de travailler sur les fleurs, de les modeler et de les décorer sans qu’elles ne bougent.
Enfin, pour la décoration, les pinceaux alimentaires et les colorants poudre nacrés et irisés vous permettront de donner de jolis effets nacrés sur vos fleurs, les faisant briller.
Avec ce matériel et un peu d’entrainement, vous pourrez réaliser toutes les fleurs que vous souhaitez. Et si vous n’avez pas le temps de les fabriquer vous-même ou que cela vous semble insurmontable, vous avez toujours la solution d’utiliser des fleurs en pastillage.
bsr, j’aimerai savoir s’il faut une colle alimentaire pour coller les déco fleur en pâte a sucre sur un gateau recouvert du pate à sucre.
merci
Bonjour,
Il faut en effet de la colle alimentaire pour coller les fleurs sur la pâte à sucre. Vous pouvez également utiliser de la glace royale.
Cordialement.
J aimerais. Bien les faire mais I’ll me faut les materiel
Bonjour,
N’hésitez pas à vous lancer ! Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans notre rubrique spéciale Fabrication des fleurs.
De quoi devenir une vraie pro ! Et en plus, jusqu’au 7 décembre 2014, vous profitez de 20% de remise sur tout le matériel Technique. Indispensable pour vous équiper 😉
Cordialement.