Une pièce montée de Noël en pâte à sucre

Noël arrivera dans 20 jours maintenant et il est temps de penser aux gâteaux de Noël que vous servirez à vos invités. Cerf Dellier vous propose une pièce montée de Noël facile à réaliser, mais qui étonnera votre famille ou vos amis.

gateau de noel en pate a sucre

Nous vous proposons donc de réaliser une pièce montée de 3 étages.

Commencez par réaliser les gâteaux de votre choix : génoise, gâteau au yaourt, sponge cake…
Retrouvez sur notre blog les Recettes pour gâteaux en pâte à sucre. Lorsqu’ils seront froids, agrémentez-les de la ou des garnitures de votre choix : ganache, crème au beurre…
De même, les recettes sont disponibles dans notre article Garnitures pour gâteaux en pâte à sucre.

Placez-les ensuite sur un cake drum plus grand que la taille de vos gâteaux, et préparez les outils pâte à sucre dont vous aurez besoin :
– d’un rouleau anti-adhérent
– d’un lisseur pâte à sucre
– de découpoirs éjecteurs étoiles
– d’un moule silicone pâte à sucre perles
– d’un couteau pâte à sucre
– des dowel rods

Puis préparez ensuite vos décors :
– de la pâte à sucre rouge
– de la pâte à sucre blanche
– de la pâte à sucre noire
– des champignons en sucre
– une maison en sucre
– un Père Noël en sucre
– de la colle alimentaire

Commencez par étaler la pâte à sucre noire à l’aide du rouleau anti-adhérent, puis recouvrez-en votre plus grand gâteau. Coupez l’excédent de pâte à sucre avec le couteau et lissez le tout avec le lisseur pour enlever les plis et les bulles d’air.
Faites de même avec la pâte à sucre rouge et recouvrez votre gâteau de taille moyenne, puis avec la pâte à sucre blanche pour recouvrir le plus petit gâteau.

L’assemblage d’une pièce montée est technique, nous vous invitons donc à consulter notre article Assemblage d’une pièce montée avec des dowel rods, si vous êtes débutant.
Assemblez vos 3 gâteaux selon cette méthode, puis passez à la décoration.

Faites des boudins de pâte à sucre noire et rouge, et réalisez les bordures de perles qui orneront le grand et le petit gâteau. Réalisez ensuite les étoiles de tailles différentes, et collez-les sur les gâteaux avec la colle alimentaire.
Décorez le second gâteau en lui ajoutant une bordure de champignons en sucre.

Terminez votre décoration en ajoutant sur le sommet de votre pièce montée vos Pères Noêl en sucre et la maison 3D en sucre.

Vous pouvez bien sûr adapter la décoration selon vos propres goûts en remplaçant, par exemple, les étoiles par des flocons de neige ou en mettant des décors de Noël en plastique sur le haut de la pièce montée. Vous pouvez également réaliser vos propres modelages en pâte à sucre ou en gumpaste.
Ou encore varier la forme en réalisant des gâteaux penchés. Vous pouvez vous entraîner en utilisant les dummies penchés en polystyrène.
Pour avoir plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre rubrique emporte-pièce de Noël.
Tout est possible, il suffit de laisser parler votre imagination !

Partagez cet article

1 réflexion au sujet de « Une pièce montée de Noël en pâte à sucre »

Laisser un commentaire

Newsletter

Recevez les recettes, astuces et offres spéciales.