Préparation
ÉTAPE 1 – LE GÂTEAU RED VELVET
Commencez par chemiser votre moule à gâteau demi-sphère en découpant des lamelles dans un disque de papier sulfurisé, puis graissez-le à l’aide d’un spray de démoulage.
Dans un cul de poule, versez le sucre et le beurre puis mélangez avec un fouet en inox. Mélangez l’œuf, puis ajoutez-le à la préparation, en plusieurs fois, toujours à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite, l’extrait de vanille, le cacao en poudre, puis mélangez.
Dans le mélange, versez le lait et la farine, en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une belle pâte.
Ajoutez le sel, la levure chimique et le colorant en gel rouge, puis mélangez pour terminer votre pâte.
Séparez la pâte en deux, remplissez votre moule et réservez le reste de pâte. Vous pourrez ainsi cuire le deuxième gâteau, une fois la cuisson du premier gâteau terminé. Si vous avez deux moules demi-sphère, vous pouvez cuire les deux gâteaux en une fois.
Faites cuire votre gâteau 50 minutes à 170°C.
Démoulez votre gâteau puis retirez le papier sulfurisé.
ÉTAPE 2 – LE GANACHAGE DU GÂTEAU
Commencez par découper les deux extrémités de vos gâteaux.
Dans un premier temps, mélangez l’eau et la purée de fraise pour réaliser le sirop d’imbibage, que vous appliquerez sur les gâteaux avec un pinceau.
Dans un cul de poule, faites fondre votre chocolat noir. Parallèlement, faites chauffer votre crème 35%. Dès que c’est fait, versez votre crème chaude, en trois fois, sur le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Avec une spatule coudée, étalez la ganache sur votre gâteau imbibé.
Ensuite, récupérez le deuxième gâteau et placez-le sur le premier pour former une sphère complète.
Avec un couteau à génoise, affinez votre gâteau sur les côtés et en haut afin de former le cœur (pour cette étape, vous pouvez vous aider de la vidéo en fin de recette).
Finissez le montage en recouvrant votre gâteau avec le reste de ganache.
Avec la pointe d’un couteau, découpez un morceau du gâteau pour former une fente dans le cœur, puis recouvrez-la de ganache (là encore, on vous conseille de visionner la vidéo pour vous aider)
Faites prendre votre gâteau au froid pendant 30 minutes.
ÉTAPE 3 – LA COUVERTURE EN PÂTE À SUCRE
Commencez par malaxer la pâte à sucre rose chair, à la main, pour la réchauffer. Votre pâte à sucre doit avoir la texture d’un chewing-gum.
A l’aide d’un rouleau pâte à sucre, étalez-la, puis recouvrez votre gâteau. Découpez le surplus avec un couteau. Gardez le surplus de pâte à sucre pour réaliser les décors.
Avez un outil de modelage pointu, faites ressortir la fente que vous aviez creusée au couteau.
Pour réaliser les modelages pour le décor, ajoutez une cuillère à café de tylose dans votre pâte à sucre.
Pour l’étape des modelages, nous vous invitons à visionner la vidéo en fin de recette.
Avec un rouleau, aplatissez un disque de pâte à sucre en veillant à ce qu’une des parties soit plus fine. Recouvrez votre morceau avec de la colle alimentaire, puis venez l’appliquer sur votre gâteau en y collant la partie la plus fine.
Dans la partie la plus épaisse, modelez une artère. Découpez le surplus de pâte à sucre avec une paire de ciseaux. Reproduisez l’opération pour former le deuxième ventricule.
Ajoutez-ensuite d’autres détails qui rendront votre cœur encore plus réaliste !
Finissez en dessinant les veines avec un outil de modelage pointu.
ÉTAPE 4 – LE FAUX SANG
Commencez par faire fondre le nappage chocolat, 30 secondes au micro-ondes et mettez en 2 cuillères dans un cul de poule. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de sirop de glucose. Celui-ci servira à donner de l’épaisseur au faux sang et permettra de réaliser de jolies coulures.
Mélangez puis ajoutez la purée de fraises et mélangez à nouveau.
Pour renforcer la couleur, ajoutez quelques gouttes de colorant hydrosoluble violet et de colorant hydrosoluble rouge.
Ajustez la texture du faux sang en ajoutant un peu d’eau. Avec un pinceau, badigeonnez votre gâteau de faux sang.
Il ne reste plus qu’à le découper et à convaincre vos amis d’y goûter !!!