Préparation
POUR LE RENARD
Pour la tête, utilisez de la pâte à sucre orange et de la pâte à sucre blanche pour réaliser un boudin orange et un boudin blanc d’environ 2/ 3 cm de long.
Roulez-les délicatement ensemble pour ne former qu’un seul boudin bicolore.
Pour les oreilles, formez deux petites boules oranges et modelez-les avec vos doigts en petits triangles.
Pour les yeux, faites deux petites boules de pâte à sucre noire et deux très petits points blancs pour réaliser l’éclat du regard.
Pour le museau, modelez une boule blanche légèrement allongée et une autre beaucoup plus petite pour le nez.
Assemblez tous les éléments à l’aide d’un petit pinceau et de colle alimentaire.
Pour le corps, formez une boule de pâte à sucre orange légèrement allongée ainsi qu’un petit morceau de pâte à sucre blanche qu’il vous faudra étaler avec un rouleau anti-adhérent, pour réaliser le poitrail.
Collez-le sur le corps.
Pour la queue, modelez un long boudin orange et un petit morceau blanc. Roulez ensemble ces deux parties de telle sorte à ce que le bout blanc se fixe au reste de la queue. Appliquez-la contre le corps avec un peu de colle.
Pour terminer, collez la tête.
POUR LE CHAMPIGNON
Réalisez une boule de pâte à sucre rouge d’environ 3 cm de diamètre et coupez-la en 2.
Pour le pied, modelez un boudin légèrement conique en pâte à sucre blanche.
Formez ensuite une petite boule de pâte à sucre blanche, étalez-la légèrement de telle sorte à ce qu’elle fasse la même dimension que le dessous de la tête rouge du champignon.
A l’aide de l’outil de modelage « lame », dessinez des stries puis collez ce disque, avec de la colle alimentaire, sous le chapeau en laissant le motif vers l’extérieur.
Pour confectionner la collerette, étalez finement une petite boule de pâte à sucre blanche et enroulez-la autour du pied.
Pour terminer, formez 10 petites boules de pâte à sucre blanche, et collez-les sur le dessus du chapeau rouge en les aplatissant. Aidez-vous de l’outil « boule ».
POUR LE GLAND ET LES FEUILLES
Pour le corps du gland, malaxez ensemble un petit morceau de pâte à sucre marron et un morceau de pâte à sucre blanche afin d’obtenir une couleur marron clair. Formez une boule légèrement allongée et aplatissez un côté.
Pour la coque du gland, modelez une petite boule de pâte à sucre marron et aplatissez également le côté qui viendra contre le corps. Dessinez une texture avec l’outil de modelage « lame ». Réalisez ensuite la petite queue et assemblez le tout avec de la colle alimentaire.
Pour la feuille, étalez un peu de pâte à sucre verte avec un rouleau anti-adhérent et donnez-lui la forme d’une feuille de chêne en la découpant avec l’outil lame (ou un scalpel). Réalisez un boudin très fin pour symboliser nervure et tige et dessinez la texture de la feuille toujours avec l’outil lame.