Le mille-feuilles

Imprimer la recette
Le mille-feuilles

Rien de tel qu’un bon mille-feuille pour se faire plaisir au dessert. Pour savoir comment réaliser une bonne pâte feuilletée et une crème pâtissière onctueuse, notre nouvelle recette est faite pour vous !

Le mille-feuilles

Difficulté facile Difficulté

Ingrédients

Décors

Mise en oeuvre

Et en bonus, Chef Richard vous donnera à la fin de la recette une petite astuce, dont vous nous direz des nouvelles !

Etape 1 : la pâte feuilletée

Versez dans la cuve l’eau, puis la farine et le sel. Pétrissez avec le crochet 1 mn, puis ajoutez le beurre fondu et continuez de pétrir.
Au bout d’une minute, cornez les bords de la cuve, pour aider votre batteur.

Attention, si votre robot n’est pas très puissant, pétrissez à la main : il s’agit d’une pâte ferme.

Inutile de trop pétrir la pâte, lorsqu’elle est homogène, sortez-la du batteur et étalez-la au rouleau en forme de carré. Ensuite, filmez-la au contact et laissez reposer au frigo.

Ensuite, tapez le beurre de tourage avec le rouleau et enfermez-le dans une feuille de papier cuisson. Elle vous aidera à affiner le beurre, sans en étaler partout. Réalisez un beau rectangle régulier.

Étalez la pâte pour qu’elle soit de la même largeur, mais 2 fois plus longue. Enfermez le beurre de tourage à l’intérieur, avec la soudure au centre. Puis passez le rouleau pour bien coller la pâte au beurre et faire sortir les bulles d’air. Tournez le pâton 1/4 de tour, puis étalez à nouveau, uniquement dans la longueur et délicatement pour ne pas écraser les feuillets.

Pour le tourage, rabattez la pâte aux 2/3 d’un côté, puis rabattez l’autre côté. A l’aide d’une brosse, retirez l’excédent de farine. Essayez toujours d’être le plus régulier possible.

Repliez une nouvelle fois la pâte en deux : vous avez réalisé un tour double.

Pour réaliser le deuxième tour double, commencez par étaler la pâte dans la longueur, toujours délicatement.
Pour avoir un tourage bien régulier, découpez une des deux extrémités et lors de votre deuxième tour double, insérez le morceau dans la pâte pour avoir un pâton parfait. Un petit coup de brosse pour enlever la farine et finissez le deuxième tour double.

Étalez légèrement le pâton et filmez-le pour le laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Reprenez le pâton et redonnez un tour double. Si vous avez été bien délicat et régulier, en découpant une tranche, vous verrez toutes les couches du feuilletage.

A l’aide d’un rouleau, étalez votre pâte, puis soulevez-la pour la détendre. A l’aide d’un pique vite, piquez votre pâte pour l’aérer, puis détendez-la à nouveau. Cela évitera qu’elle se rétracte au four.
Détaillez vos cercles de pâte et recouvrez-les d’une plaque de cuisson. Enfournez 15 minutes à 200°C.

S’il vous reste de la pâte ne la mettez pas en boule, reconstituez un pâton en superposant les morceaux, étalez-la, puis filmez-la et gardez-la au réfrigérateur ou au congélateur.

Au bout de 15 minutes de cuisson, sortez vos disques du four, puis saupoudrez-les de sucre glace et remettez-les à cuire, sans la plaque au-dessus, 5 minutes à 200°C.

Etape 2 : la crème pâtissière

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la moitié du sucre et les grains d’une gousse de vanille à feu doux. Mélangez pour bien diffuser la vanille.

Pendant ce temps, mélangez le reste du sucre avec la préparation crème pâtissière. Ajoutez les jaunes d’œufs et versez un peu de lait chaud, pour liquéfier le mélange.

Une fois le lait à ébullition, versez-en une partie dans la préparation crème pâtissière pour la réchauffer. Ajoutez la préparation crème pâtissière au lait chaud et mélangez énergiquement, jusqu’à obtenir une crème bien épaisse.
Filmez-la et laissez-la reposer 20 minutes au congélateur.

Etape 3 : le montage

Commencez par détailler de jolis cercles de pâte feuilletée, puis retravaillez votre crème pour la liquéfier.
Sur un rond or, pochez un peu de crème, pour faire adhérer votre premier disque de pâte feuilletée. Sur ce dernier, pochez votre crème en commençant par les bords, puis en remplissant le cœur.
Recouvrez d’un deuxième disque de pâte feuilletée, puis reproduisez l’opération.

Finissez le montage en posant le dernier disque.

Etape 4 : le glaçage

Faites chauffer le pot de fondant 30 secondes au micro-ondes et ajoutez le beurre de cacao, puis mélangez. Cela permettra que votre feuille transfert adhère mieux au glaçage.

Versez votre fondant, puis étalez-le à l’aide d’une spatule coudée. Posez délicatement la feuille transfert, puis placez le mille-feuille au congélateur pendant 30 minutes.
Lorsqu’elle aura adhéré, retirez votre transfert d’un coup sec.

Et voilà une idée de déco super facile pour une mille-feuille gourmand à partager entre amis.

Le mille-feuilles sur Youtube

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier
Crème Pâtissière à chaud Patisdécor 200g
Gousse de Vanille Bourbon de Madagascar (x5)
Fondant pâtissier blanc Patisdécor 300 g
Poudre de Beurre de Cacao Patisdécor 40 g
Feuilles transfert Arabesques Patisdécor (x5)