Un mariage ? Optez pour le wedding cake. Un anniversaire ? Choisissez le birthday cake. Noël ? Adoptez le Christmas cake. Le celebration cake, tradition anglo-saxonne, c’est LA tendance du moment dans l’hexagone.
A l’origine, c’est un gâteau d’un ou plusieurs étages, réalisé essentiellement à partir de fruits secs, d’amandes et d’épices, arrosé de Cognac et recouvert de pâte à sucre.
En France, le celebration cake sera plutôt réalisé avec des saveurs plus connues. Ainsi, ce peut être un gâteau au chocolat traditionnel que l’on décorera ensuite.
L’imagination est le maître mot du celebration cake. Naissance, mariage, anniversaire, fêtes religieuse, obtention d’un diplôme… chaque événement de la vie est prétexte à une célébration. Le gâteau est donc décoré en conséquence, rendant chaque pièce unique. Et l’avantage de la pâte à sucre, c’est qu’on peut lui donner toutes les formes que l’on souhaite, mais aussi la colorer. De fait, tout est possible !
Pour les débutants, le gâteau rond est le plus facile à réaliser, mais lorsque l’on est plus aguerri, on peut aisément se lancer dans la fabrication de véritables œuvres d’art ! Par exemple, un piano pour les musiciens, un sac à main pour les victimes de la mode, des princesses pour les petites filles… L’imagination est votre seule limite.
Vous êtes perplexe ? Alors voici quelques exemples de celebration cakes.
Voici un weeding cake réalisé par Cupid’s Delight. Plutôt simple, la décoration repose surtout sur les petits grains blancs et les papillons. Si vous souhaitez vous en inspirer, vous aurez besoin de pâte à sucre verte ou de toute autre couleur, de papillons en sucre ou en chocolat et pour finir, de perles en sucre blanc nacré, de perles argentées ou du coloris de votre choix.
Pour un anniversaire, Celebration Cake Shop propose cette magnifique poupée rose, qui ravira n’importe quelle petite fille. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un buste de poupée sur pique, d’un moule à poupée pour réaliser la jupe et de pâte à sucre blanche, pâte à sucre rose et de pâte à sucre lilas pour la robe. Pour les finitions de la robe, la roulette à pâte à sucre et les ébauchoirs à pâte à sucre vous seront utiles.
Pour noël, place au Christmas cake ! Voici un exemple de gâteau de Noël très beau et pourtant simple à réaliser, provenant du site London Cake :
Le matériel nécessaire est d’un cadre carré en inox extensible pour faire la taille de gâteau souhaitée, de pâte à sucre blanche pour couvrir le gâteau, mais aussi pour réaliser le nœud et les feuilles de houx, que vous pourrez teindre avec un spray colorant argenté. Pour découper les feuilles de houx, vous aurez besoin d’un découpoir éjecteur houx.
Toujours chez nos amis de London Cake, voici un exemple de Christening cake, ou gâteau de baptême, représentant des paquets cadeaux, des cubes et de jolis oursons :
Pour fêter l’obtention d’un diplôme, il y a le graduation cake. En voici un exemple provenant de The Cake Shop. C’est un gâteau en noir et blanc de 2 étages décoré et orné d’un diplôme et du graduation hat.
Si vous débutez dans la création en pâte à sucre et que vous ne savez pas encore faire de décors, vous pouvez opter pour les kits décors à gâteaux. Il y en a pour toutes les occasions : anniversaires enfants ou adultes, communion, baptêmes, mariages… et sur tous les thèmes : dessins animés, casino, animaux, sport, bricolage…
Pour finir, voici un exemple de celebration cake particulièrement réussi, représentant une valise de noce tout de rose et de blanc (www.justfab.com). Il illustre parfaitement les sujets difficiles que l’on peut réaliser lorsque l’on maîtrise l’art de la pâte à sucre.
bonjour,
je souhaiterai connaitre le prix pour le gateau de bapteme bleu et blanc en forme de cadeaux cubes et oursons pour 35 personnes
Bonjour,
Chez Cerf Dellier, nous ne vendons pas de gâteaux, nous vendons les outils et les matières premières pour les réaliser.
Si vous cherchez ce genre de produits, alors nous vous invitons à consulter notre rubrique consacrée au baptême : https://www.cerfdellier.com/470-decor-sujets-baptemes
Cordialement.
Bonjour,
Magnifique gâteau de baptème ! je suis en pleines recherches sur ce sujet ! j’aimerai savoir comme réaliser les oursons bleus, y-a-t’il un tutoriel quelquepart pour apprendre à les réaliser ?
Merci davance.
Bonjour,
Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter notre album « Tuto » sur Pinterest, qui propose plusieurs tutoriels pour réaliser un ourson : http://pinterest.com/cerfdellier/tuto/
Cordialement.
j’aimerais bcp réaliser le gateau de bapteme bleu et blanc, comment faire?quel base de gateau utilisé pr éviter qu’il ne soit trop sucré?peux t on le fourré avec de la mousse de fruits?combien de pâte à sucre?
merci
Bonjour,
Pour savoir quel gâteau faire avec de la pâte à sucre, nous vous invitons à lire notre article « tout savoir sur la pâte à sucre » (https://blog.cerfdellier.com/tout-savoir-sur-la-pate-a-sucre/), il contient toutes les informations dont vous aurez besoin.
Et pour savoir la quantité de pâte à sucre nécessaire, vous pouvez vous reporter à cet article : https://blog.cerfdellier.com/combien-de-pate-a-sucre-pour-couvrir-un-gateau/.
Cordialement.