Comment faire une génoise haute pour le cake design ?

Imprimer la recette
Comment faire une génoise haute pour le cake design ?

Pour réaliser des gâteaux hauts pour le cake design et des gâteaux en pâte à sucre, il est important d’avoir une bonne recette de génoise. Moelleuse et aérée, la génoise est un des gâteaux de base idéal pour le cake design. 

Comment faire une génoise haute pour le cake design ?

Difficulté facile Difficulté

Mise en oeuvre

Commencez par verser les œufs et le sucre dans le bol de votre robot. Fouettez-les à vitesse maximum pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit blanchir et prendre beaucoup de volume. Il forme alors un ruban au retrait du fouet. C’est l’étape la plus importante de la préparation puisque c’est tout l’air incorporé dans la génoise qui va lui donner sa hauteur.

Pendant ce temps, chemisez votre moule avec le papier cuisson. Pour cela, tracez le tour du moule sur le papier cuisson à l’aide d’un feutre alimentaire, puis découpez-le. Découpez ensuite une grande bande de papier cuisson d’environ 15 cm de hauteur et d’une largeur assez grande pour faire le tour du moule. Graissez le moule à l’aide du spray de démoulage : ce dernier va permettre à la feuille de cuisson d’adhérer. Vous pouvez ainsi coller le rond au fond et la bande de papier cuisson tout autour.

Préchauffez votre four à 170°C en chaleur statique.

Lorsque les œufs et le sucre ont bien monté, versez la farine tamisée en plusieurs fois. Mélangez entre chaque incorporation de sorte à bien l’incorporer et à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Une fois que toute la farine est incorporée, versez la génoise dans votre moule rond de 15 cm . Tapotez plusieurs fois le moule contre le plan de travail afin d’enlever les éventuelles grosses bulles d’air dans votre génoise.

Enfournez la génoise pour 45 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de la cuisson sous peine de faire retomber votre génoise. Vérifiez tout de même qu’elle est bien cuite en plantant un couteau au centre : s’il ressort sec, c’est que votre génoise est cuite.

Sortez ensuite la génoise du four et attendez une dizaine de minutes avant de la débarrasser à l’envers sur une grille de refroidissement. Cela lui permettra d’avoir le dessus bien plat pour le montage.

Laissez-la refroidir complètement avant de passer au montage de votre gâteau.

CONSERVATION : La génoise se conserve 3 jours à température ambiante, 5 jours au frigo ou être placée au congélateur. Dans tous les cas, elle doit emballée dans du film alimentaire.

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier
Papier cuisson Patisdécor
Feutre alimentaire Patisdécor
Spray de démoulage Patisdécor
Moule à gâteau rond 15 cm Patisdécor
Grille de refroidissement Patisdécor