Préparation
Voici notre recette des Macarons vanille/gianduja et aux marrons, dorés et argentés : un dessert à l’assiette à réaliser pour une jolie réception 🙂
ETAPE 1 – LES COQUES DE MACARON
- Versez l’eau dans la cuve du batteur, muni du fouet, et faites tourner le tout à vitesse lente en saupoudrant les blancs d’œuf en poudre.
 - Une fois le mélange homogène, ajoutez le sucre semoule en plusieurs fois de mi-parcours jusqu’à l’obtention de la meringue.
 - Remplacez le fouet du batteur par la feuille puis ajoutez le mélange poudre d’amandes/sucre glace préalablement tamisé.
 - Colorez la moitié de la préparation en jaune (avec le colorant gel jaune) et l’autre en gris (avec le colorant gel noir).
 - Macaronnez jusqu’à l’obtention d’un ruban.
 - Pochez vos coques sur deux plaques différentes : la première pour les petits macarons de 4cm et la seconde pour les grands macarons de 7cm.
 - Enfournez, une plaque à fois, à 140°C dans un four en convection, légèrement entre-ouvert, pendant environ 15 minutes (temps à adapter en fonction du four).
 

ETAPE 2 – LA CRÈME AU BEURRE MERINGUÉE
- Faites chauffer les blancs d’œuf et le sucre au bain-marie jusqu’à 66 °C (fonte complète des grains de sucre) sans cesser de mélanger au fouet.
 - Retirez le mélange du feu et montez-le au robot, muni du fouet, jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement (environ 10 minutes).
 - Ajoutez le beurre en petits morceaux, progressivement et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et brillante.
 - Divisez la crème en deux.
 - Dans un premier cul-de-poule, aromatisez (selon vos goûts) en ajoutant de la crème de marron. Mettez la préparation en poche.
 - Dans un deuxième cul-de-poule, aromatisez (selon vos goûts), en ajoutant de l’arôme vanille. Mettez la préparation en poche.
 - Préparez également deux autres poches, l’une avec de la crème de marron (pure) et l’autre avec le Gianduja.
 

ETAPE 3 – LE MONTAGE
- A l’aide d’un pinceau, appliquez la poudre irisée or et argent sur les coques de macarons afin d’apporter de la brillance.
 - Dans vos macarons couleur dorée, pochez la crème au beurre vanille sur les bords et ajoutez l’insert Gianduja au centre. Refermez vos coques.
 - Dans vos macarons couleur argent, pochez la crème au beurre marron sur les bords et ajoutez l’insert crème de marron au centre. Refermez vos coques.
 - Sur les coques supérieures de vos macarons, pochez deux pointes de crème au beurre : une pour la déco et l’autre pour venir poser un petit macaron.
 - Finissez le dressage en ajoutant la bougie étoilée et la feuille d’or ou d’argent.
 























