
Préparation
Alors, ça te tente ?
Prépare ton moule et laisse la magie opérer : une pâte simple, un soupçon de douceur et une couleur rose tendre qui fait sourire.
Pas besoin d’occasion spéciale : ce pain rose transforme n’importe quel moment en pause gourmande et pleine de réconfort, tout en soutenant l’élan de solidarité d’Octobre Rose.
Étape 1 : Le mélange de la pâte
Tout commence avec un robot Pâtissier de compétition ! Pour tous ceux qui démarrent dans l’art du pétrissage de pain, le robot vous permet de conserver vos forces et de compenser le manque d’expertise. Après tout, on n’a pas tous fait l’école de la mie parfaite.
Pour les experts, c’est un gain de temps pour s’occuper d’autres préparations en parallèle.
Dans le robot, débute par verser 330g d’eau, 9g de sel, 500g de farine T65 et 7g de levure boulangère. Lance ensuite le robot à la vitesse 1 pendant 7 minutes en utilisant le crochet de pétrissage du robot. Tu peux utiliser une balance de précision pour les petites quantités. La boulangerie / pâtisserie demande beaucoup de rigueur dans le grammage.
À la fin des 7 minutes, ajoute la quantité souhaitée de colorant en gel rose. La couleur peut tout à fait être déclinée selon tes envies et ta créativité. Relance le robot en vitesse 2 durant 12 minutes.
Dans un cul-de-poule, dépose la pâte. À l’aide d’un thermomètre à sonde, assure-toi qu’elle est à 24°C avant de la filmer et de la laisser pointer pendant 1h30.
Le pointage, c’est la première pousse du pain.
Étape 2 : La préparation du pain
Ta pâte a maintenant bien doublé de volume.
Détaille la pâte en 2 boules d’environ 420g chacun. Boule tes deux pâtons et place en un dans un banneton, soudure vers le haut.
Petit rappel : le banneton permet à la pâte de lever en gardant sa belle forme et sans s’affaisser.
Laisse pousser de nouveau pendant 1h30.
Vocabulaire : la première pousse s’appelle le pointage et la deuxième l’apprêt.
Une fois l’apprêt terminé, retourne le pâton sur une feuille de cuisson légèrement farinée.
Préchauffe ton four à 240°C avec une grille au milieu et ta lèche frite en dessous.
Petit rappel : la lèche frite, c’est la grosse plaque présente dans la plupart des fours lors de l’achat et qui permet souvent de récupérer les jus.
Avant d’enfourner, saupoudre ton pâton de colorant rose irisé à l’aide de la mini-passoire. Raye ensuite ta boule avec la lame du boulanger en faisant le dessin de ton choix.
Rayer ou grigner son pâton permet de contrôler le développement de la pâte, de favoriser une cuisson homogène, de bien évacuer le gaz de la pâte et d’ajouter une touche d’esthétique et de créativité à votre préparation.
Étape 3 : La cuisson du pain
Lorsque le four est bien chaud (240°C), glisse directement ta boule sur ta plaque de cuisson.
Astuce du chef : On te recommande d’utiliser une plaque pleine pour obtenir une croûte délicieusement craquante.
Jette un peu d’eau chaude sur la lèche frite pour créer de la vapeur et referme aussitôt ton four pour que la buée reste dedans. Laisse cuire pendant 20 minutes.
Bip Bip, ton pain est prêt, éteins ton four, défourne ton pain directement sur ta plaque et admire ton chef-d’œuvre.
Bon, toute l’équipe Cerf Dellier te conseille d’attendre que ton pain ait refroidi avant de le trancher et de le déguster.
Régale toi bien !
Il te reste un pâton. Tu peux le cuire à la suite, le conserver au frais pendant 2 jours en le filmant au contact ou conserver ta boule au congélateur dans un récipient hermétique durant 3 semaines.
Attention : si tu décides de congeler ton pâton, n’oublie pas de le décongeler 20h avant utilisation pour être sûre de maintenir sa capacité de pousse.
Retrouve tous nos conseils de conservation du pain ici.