Préparation
ÉTAPE 1 – LA GANACHE MONTÉE A LA VANILLE (à réaliser la veille)
Déposez votre chocolat blanc dans un bol puis ajoutez-y les graines de la gousse de vanille.
Faites chauffer la crème liquide dans une petite casserole et versez-la sur le chocolat et trois fois, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.
Filmez le cul de poule et réservez la ganache au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
Le lendemain, fouettez la ganache jusqu’à ce qu’elle double de volume et devienne ferme, puis mettez-la dans une poche à douille pour garnir les coques de macarons.
ÉTAPE 2 – L’APPAREIL A MACARONS
Commencez par verser l’eau dans la cuve du batteur, muni du fouet, et faites tourner le tout à vitesse lente, en y saupoudrant les blancs d’œuf en poudre.
Une fois le mélange homogène, ajoutez le sucre en plusieurs fois, de mi-parcours jusqu’à l’obtention de la meringue.
Remplacez le fouet du batteur par la feuille puis ajoutez le mélange poudre d’amandes/sucre glace préalablement tamisé avec un tamis.
Divisez votre préparation en 3 : laissez en une neutre et colorez une partie avec du colorant gel marron puis l’autre avec du colorant gel bleu.
Macaronnez jusqu’à l’obtention d’un ruban.
Sur un tapis à macarons en silicone, préalablement posé sur une plaque de cuisson perforée, pochez vos coques avec une douille lisse 9 mm.
Pour les bonhommes de neige, dressez deux cercles dont un plus petit.
Tapez la plaque contre votre plan de travail afin d’enlever les éventuelles bulles d’air et lisser vos coques.
Enfournez à 140°C dans un four en chaleur tournante, légèrement entrouvert, pendant environ 15 minutes (temps à adapter en fonction de votre four).
ÉTAPE 3 – LA DÉCORATION
Faites bouillir de l’eau puis plongez-y les stylos pâtissiers bleu, orange, noir, blanc et rouge pendant quelques minutes.
Pour les flocons de neige : pulvérisez les macarons bleus de spray pailleté argenté et dessinez un flocon à l’aide d’un stylo pâtissier blanc.
Pour les rennes de Noël : Sur les macarons marrons, dessinez un gros nez rouge à l’aide d’un stylo pâtissier rouge, les bois à l’aide d’un stylo pâtissier noir, les yeux et la bouche à l’aide d’un feutre alimentaire noir.
Pour les petits bonhommes de neige : Sur les petits macarons blancs, dessinez un gros nez rouge à l’aide d’un stylo pâtissier rouge, puis les yeux et la bouche, en pointillés, à l’aide d’un feutre alimentaire noir.
Pour le grand bonhomme de neige : Sur les macarons blanc doubles, dessinez l’écharpe à l’aide d’un stylo pâtissier bleu, puis la carotte sur le nez avec un stylo pâtissier orange et enfin les yeux et les boutons avec un feutre alimentaire noir.
Pour la ceinture du Père Noël : Sur les macarons marrons, tracez un trait à l’aide d’un stylo pâtissier noir, puis dessinez un rectangle blanc pour la boucle de la ceinture et quelques points blancs pour les boutons.
Placez les macarons au frais et sortez-les au moins 15 minutes avant dégustation. Régalez-vous!