Préparation
Cette recette a été imaginée pour réaliser deux disques de 20 cm et une cartouchière de 12 cm sur 32 cm
Le biscuit cuillère est un biscuit que l’on retrouve dans les recettes de charlotte aux fruits ou au chocolat et de tiramisu. C’est un biscuit allongé, sec en surface et moelleux à l’intérieur. Il ne faut pas le confondre avec le boudoir.
Pour le réaliser c’est très simple, nous vous invitons à suivre notre recette de biscuit cuillère ci-dessous.
Avant de démarrer la recette, il est nécessaire de préchauffer le four à 190°C et de préparer une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson perforée plate.
Si vous réalisez une charlotte, comme notre recette de charlotte aux framboises, aidez-vous d’un feutre alimentaire pour dessiner les disques et la cartouchière. Retournez ensuite la feuille et passez à la réalisation du biscuit cuillère.
Commencez la recette en montant ensemble, au ruban, les jaunes d’œufs et une partie du sucre.
En parallèle, fouettez les blancs d’œufs et ajoutez la seconde partie du sucre lorsqu’ils commencent à mousser.
Une fois que ces deux préparations sont montées et fermes, ajoutez les blancs et la farine tamisée au mélange jaunes/sucre. Le mélange doit se faire délicatement et idéalement à la maryse afin de ne pas faire retomber la préparation.
La pâte à biscuit cuillère est prête lorsqu’elle est homogène et qu’on ne voit plus de farine.
Si vous réalisez une charlotte, versez votre pâte, immédiatement, dans une poche à douille munie d’une douille unie de 11 mm et passez au dressage. Le dressage doit se faire rapidement afin d’éviter de faire retomber la pâte.
Pochez alors deux cercles plus petits que ceux dessinés sur votre feuille de cuisson, puis dressez des bâtons de biscuit cuillère pour remplir la fameuse cartouchière.
Il ne restera plus qu’à saupoudrer trois fois le biscuit de cuillère de sucre glace : la première couche pour sucrer, la seconde pour crouter et la troisième pour l’esthétique.
Enfournez ensuite le biscuit pour 7 minutes à 190°C. Surveillez la coloration : le biscuit cuillère doit être légèrement doré. A la sortie du four, débarrassez-le sur une grille de refroidissement et passez à la suite de la recette le temps qu’il refroidisse.