Préparation
Cette recette a été imaginée pour deux brioches d’environ 500 g.
Pour commencer, hydratez votre levure boulangère déshydratée dans le lait préalablement tiédi.
Laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans la cuve de votre robot, versez les ingrédients dans l’ordre suivant (attention, il faut bien respecter l’ordre d’incorporation car si la levure entre en contact avec le sucre ou le sel, elle risque d’être désactivée) :
- Le mélange levure/lait
- La farine
- Les œufs
- Le sucre
- Le beurre légèrement mou
- Le sel
Utilisez l’outil « crochet » de votre robot et pétrissez votre pâte à coquille pendant au moins 15 minutes. Elle doit former une boule et se décoller des parois de la cuve du robot.
Une fois pétrie, récupérez votre pâte, formez une une belle boule et placez-la dans un cul-de-poule filmé avec du film alimentaire.
Ensuite, laissez votre pâte à coquille pousser, pendant 1h30. Pour cela, en début de recette, préchauffez votre four à 50°C. Eteignez-le puis placez-y votre cul-de-poule.
Au bout d’1h30, votre pâte doit avoir doublé de volume. Récupérez-la, retirez le film alimentaire et dégazez-la avec votre poing.
Une fois dégazée, formez une boule de pâte que vous découperez en deux moitiés, avec un coupe-pâte (chacune des moitiés doit peser environ 500g).
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez une des moitié puis garnissez-la avec les inclusions de votre choix. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’un des produits suivants :
- Les pépites de chocolat
- Les cassons de sucre
- Les raisins secs
- Les pralines roses
Divisez cette même boule en trois afin de former deux plus petites boules et une moyenne.
Placez les trois boules dans le moule à coquille en silicone de manière à placer les deux petites boules aux deux extrémités de la moyenne boule.
Recouvrez votre moule de film alimentaire et laissez pousser encore 20 min dans votre four éteint.
Après la pousse et avec un pinceau, dorez vos coquilles avec un mélange jaune d’œuf et lait.
Faites cuire vos coquilles 18 minutes à 180°C.
Une fois cuites, débarrassez-les sur une grille de refroidissement, démoulez-les et passez à la dégustation 🙂