bandeau-buche-gianduja-citron
[Recette] Bûche de Noël Gianduja citron

Pour Noël, Chef Stéphane vous montre comment faire une bûche de noël facile à la maison ! Avec cette recette très facile de bûche au Gianduja et au citron nous vous garantissons que vous régalerez vos proches lors du réveillon.

Etape 1 : le biscuit à la noisette

- 60 g de beurre fondu
- 3 blancs d’œufs
- 1 jaune d’œuf
- 75 g de cassonade
- 15 g de sucre glace
- 65 g de poudre de noisette

Dans un batteur, faites monter deux blancs d’œufs et ajoutez 20 g de cassonade. Dans un cul-de-poule, mélangez le reste de la cassonade, la poudre de noisette, le jaune d’œuf et le blanc d’œuf. Ajoutez le beurre fondu et le sucre glace. Ajoutez vos blancs montés dans le mélange en plusieurs fois. Dressez votre pâte dans un moule à bûche rectangulaire, lissez-la avec une spatule coudée. Enfournez 8 à 10 minutes à 180°C.

Etape 2 : le crémeux citron

- Un moule à insert pour bûche
- 1 feuille de gélatine
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 70 g de jus de citron
- Zestes de citron vert
- 80 g de beurre

Commencez par hydrater votre gélatine dans un grand volume d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron avec le sucre, puis ajoutez les œufs. Ajoutez les zestes de citron vert, puis faites chauffer en continuant de mélanger jusqu’à épaississement.
Hors du feu, ajoutez la gélatine et le beurre. Coulez votre crémeux dans le moule à insert bûche.  Tapez-le pour enlever les bulles d’air et laissez prendre au froid pendant 2 heures.
Démoulez ensuite votre biscuit, que vous ajusterez à votre moule à insert.
Posez votre biscuit sur le crémeux citron et laissez prendre au froid 30 minutes.

Etape 3 : le croustillant

- 50 g de chocolat au lait Ghana
- 80 g de praliné amande noisette
- Brisures de crêpe dentelle

Dans un cul de poule, faites fondre votre chocolat au lait et votre praliné Ajoutez les brisures de crêpe dentelle, puis mélangez Dressez votre croustillant dans un moule à la taille de votre bûche et lissez-le avec une spatule coudée. Faites-le prendre 30 minutes au congélateur.

Etape 4 : la mousse au Gianduja 

- Moule à buche lisse PVC
- 200 g de gianduja
- 2 feuilles de gélatine
- 140 g de lait
- 64 g de jaune d’oeuf
- 20 g de sucre
- 200 g de crème liquide
- Zestes de citron vert

Commencez par hydrater votre gélatine dans un grand volume d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait et ajoutez les zestes de citron vert.
Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le lait chaud dans les jaunes d’œufs et remettez le tout à chauffer en continuant de mélanger jusqu’à épaississement.
Récupérez votre mélange et ajoutez-y la gélatine.

Faites fondre votre Gianduja pour l’ajouter à votre mélange chaud et mixez le tout. Dans une cuve de batteur froide, faites monter votre crème. Ajoutez votre crème en plusieurs fois dans le mélange au Gianduja et mélangez délicatement pour avoir une belle mousse. Avec une poche à douille, dressez votre mousse dans le fond du moule à bûche. Étalez-la sur les parois avec une spatule coudée.

Posez votre insert dans le moule, puis recouvrez-le avec le reste de mousse que vous lisserez avec une spatule coudée. Ajustez le croustillant à la taille du moule à bûche, dressez-le dans le moule et fixez-le avec de la mousse.
Laissez prendre au froid pendant toute une nuit.

Etape 5 : la décoration

- 1 pot de nappage miroir au chocolat
- 1 bande de ruban rhodoïd

Passez votre moule quelques minutes sous l’eau chaude, puis démoulez votre bûche. Lissez-la avec une bande de rhodoïd. Faites chauffer votre nappage miroir chocolat au micro-ondes une minute, puis glacez votre bûche.

Laisser un commentaire