
Préparation
ÉTAPE 1 – LA PÂTE LEVÉE FEUILETTÉE
Faîtes tiédir une partie du lait et ajoutez la levure.
Ajoutez l’ensemble des ingrédients secs : la farine, le sucre et le sel. Puis, versez l’eau, le lait ainsi que la levure.
Mélangez pendant 5 minutes afin de former une pâte. Puis, ajoutez les 75 g de beurre et mélangez 5 minutes supplémentaires.
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. En attendant, étalez le beurre pour en faire un carré de 1 cm d’épaisseur.
Etalez la pâte en un rectangle mesurant 2 fois le carré de beurre et enfermez-le en posant le carré de beurre au milieu et en repliant la pâte.
Faîtes un tour et laissez reposer au frais pendant 30 minutes. Renouvelez l’étape encore 2 fois pour obtenir un total de 3 tours et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
ÉTAPE 2 – LE DÉTAILLAGE, LE FAÇONNAGE ET LA CUISSON
Sur un tapis de pâtisserie, étalez la pâte afin d’obtenir un grand rectangle de 4 mm d’épaisseur. Coupez le pâton en deux pour avoir un morceau pour les croissants et un morceau pour les pains au chocolat.
Pour les pains au chocolat, découpez des rectangles de 8 cm par 15 cm et pour les croissants, découpez des triangles de 8 cm par 25 cm. Façonnez les croissants et les pains au chocolat, en ajoutant les bâtons en chocolat pour les pains.
Posez les viennoiseries sur une plaque avec du papier cuisson en veillant à bien les espacer. Dorez-les avec un jaune d’œuf et un peu de lait.
Laissez pousser pendant 1h30 à température ambiante.
Faîtes cuire les viennoiseries dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Aspergez légèrement de spray de nappage sur les pains au chocolat et les croissants afin de les rendre brillants.

