Réussir ses cupcakes : conseils et techniques

Imprimer la recette
Réussir ses cupcakes : conseils et techniques

Réussir ses cupcakes : conseils et techniques

Difficulté facile Difficulté

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

Nous avons déjà tous vu de superbes cupcakes, magnifiquement décorés, qui ouvraient l’appétit. Ou qui étaient trop beaux pour être mangés !

Envie d’en faire de même ? Alors suivez nos conseils !

Matériel, conseils et techniques… tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses cupcakes se trouve dans cet article.

Qu’est-ce que les cupcakes ?

Le cupcake est un petit gâteau d’origine américaine, composé d’une base de cake (quatre-quart) et d’un glaçage, qui serait apparu au XVIIIème siècle.

Son nom vient des mots cup, « tasse », et cake, « gâteaux ».

Cupcake vs muffin : différence

Lorsque l’on pense aux différences entre les muffins et les cupcakes, la première qui vient à l’esprit est le glaçage. En effet, les cupcakes sont agrémentés d’un glaçage, alors que le muffin n’en a pas.

Une autre différence réside dans la préparation et la texture.

Le muffin possède plutôt la texture d’une viennoiserie, elle est un peu plus lourde que celle du cupcake. Cela vient de sa préparation : les éléments secs sont mélangés d’un côté et les éléments liquides de l’autre, puis on mélange le tout pour obtenir la pâte à muffins.

Le cupcake est lui plus léger et moelleux. On mélange d’abord le beurre et le sec, puis on incorpore les autres ingrédients.

Enfin, les muffins sont mis dans des caissettes pâtissières plutôt classiques, généralement blanches ou marrons, alors que les caissettes à cupcakes se déclinent sous toutes les couleurs et sous tous les thèmes.

Recettes des cupcakes

Sur notre blog, nous vous proposons une recette de cupcakes à la vanille et une recette de cupcakes au chocolat.

Quel moule pour cupcake ?

Le cupcake est cuit dans un moule à muffins, dans lequel on place les caissettes à cupcakes, qui sont généralement résistantes à la cuisson.

Quel glaçage pour le cupcake ?

Laisser refroidir vos cupcakes, puis, selon vos préférences, vous pouvez faire le topping que vous voulez avec différents glaçages pour cupcakes : buttercreamglace royale, chantilly, crème pâtissière, ganache montée au chocolat, mascarpone… vous avez l’embarras du choix !

Découvrez nos recettes de crème au beurreglaçage royalglaçage meringue et glaçage au fromage frais.

Le matériel pour faire des cupcakes

Pour réaliser de superbes cupcakes, vous aurez besoin de quelques ustensiles.

Le plus évident, c’est évidemment un moule à cupcakes. Il en existe de différentes tailles, des mini muffins au muffins géants.

Les cuillères mesure sont idéales peser vos ingrédients, tels que la farine, le sucre…

Pour remplir votre moule, vous aurez besoin d’un entonnoir à piston ou d’une poche à douille et de différentes douilles pour réaliser vos glaçages.

Pour la présentation, les caissettes à cupcakes sont indisponibles, pour ajouter la touche finale à votre déco. Il ne faut pas non plus oublier le parsemage, dont la petite taille est idéale pour le glaçage.

Quelle douille pour cupcake ?

Pour réaliser un superbe topping de cupcake, il faut la douille pâtissière adaptée. En effet, vous pouvez réaliser un cupcake classique ou alors plus original grâce aux douilles décor.

La douille étoile ouverte 1M permettra de faire des glaçages comme une glace à l’italienne, mais aussi des fleurs et des roses.

La douille ronde permettra de faire un glaçage classique, tandis que les douilles russes permettent de faire de magnifiques décorations en froufrou !

Comment décorer un cupcake ?

Tout l’intérêt des cupcakes se trouve dans la décoration !

Après la cuisson et après avoir mis le glaçage, vous pouvez les sublimer avec des décors pour cupcakes, des paillettes en spray,  les saupoudrer de paillettes comestibles, des vermicelles en chocolat et autres décorations comestibles et/ou y ajouter bougies, des cupcakes toppers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser de jolies décorations en pâte à sucre, comme ci-dessus, de jolis cupcakes licorne.

Comment fourrer un cupcake ?

Si vous souhaitez faire des cupcakes encore plus gourmands, vous pouvez en plus les fourrer avec la garniture de votre choix. Pour cela, vous aurez besoin d’une douille à remplir.

Et, pour la touche finale, exposez-les fièrement sur un présentoir à cupcakes !

Si vous souhaitez les transporter, utilisez une boîte à cupcakes, qui est spécialement conçue pour les tenir en place.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les cupcakes, il n’y a plus qu’à vous lancer !

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier