Kawaï ! Cette expression japonaise, signifiant « mignon », est devenu très à la mode, notamment grâce au succès de Hello Kitty. Elle arrive même dans le monde de la pâtisserie par l’intermédiaire du Club des Sucrés.
Le Club des Sucrés a été créé en 2006 par les célèbres pâtissiers Christophe Michalak et Christophe Adam. Ce club réunit les pâtissiers français les plus talentueux et il se réunit tous les 3 mois autour d’un nouveau thème.
Le 2 mars, la réunion a eu lieu avec des invités, les étudiants japonais de l’Ecole Vantan, autour du thème Kawaï. Comme à l’accoutumée et une mise en scène de table de Philippe Diméo, chaque pâtissier (Christophe Michalak, Jérôme chaucesse, Jean Christophe Jeanson, Yann Bris, Vincent Lemains, Sébastien Serveau, Pierre Marie Le Moigno, Lucien Gaultier, Jonathan Blot, Hugues Puget, Clair Heitzer, Arnaud Larher, Anthony Terrone, Angelo Musa), en collaboration avec 5 étudiantes japonaises, a réalisé une création en secret, avant de la présenter aux autres.
Voici donc les créations faites pour l’occasion :
Commençons par les créations de Jérôme Chaucesse, chef pâtisser de l’Hôtel Crillon à Paris. Ce sablé au yuzu et citron râpé est garni d’une ganache au gianduja. Quant aux nénuphars façon manga, c’est une pâtisserie inspirée par les jouets de sa fille de 9 ans, composée d’une mousse de riz au lait, saveur framboises et groseilles.
Intéressons-nous maintenant au PacMan à croquer de Christophe Adam. Il a joué avec les formes rondes et les couleurs flashy pour créer cette boule rigolote, composée de ganache ivoire montée, de meringue, de guimauve ainsi que de gelée de mangue et passion.
Jean-Christophe Jeanson, de la maison Lenôtre, a choisi de travailler les macarons tout en gardant un esprit gourmand. C’est ainsi qu’il a réalisé 2 petites bestioles kawai, composées de macarons.
Le chef pâtissier de l’hôtel Georges V à Paris, Lucien Gautier, a fait très fort en proposant ce boeuf de Kobé au chocolat. L’ensemble se compose de pâte d’amandes, de sirop de cacao, de marmelade de mandarine et de chantilly tonka poivre.
Claire Heitzler, chef pâtissière au restaurant Lassere à Paris, a créé un personnage amusant, qui tire la langue, avec de grands yeux. Il se compose d’une dacquoise, d’un praliné feuilletine, de chocolat blanc et d’un crémeux passion.
Comment ne pas penser à l’amour lorsque l’on évoque ce qui est kawaï ? Anthony Terrone, chef pâtissier du Trianon Palace, a repris un plat traditionnel emblématique de la cuisine japonaise, en revisitant et imaginant un maki sucré. Son maki orné d’un coeur se compose de noix et coco et de framboises.
Jonathan Blot, de la pâtisserie Acide Macarons, a réalisé des tartelettes au chocolat et au caramel, le tout décoré d’une petite fleur.
Et pour finir, Sébastien Serveau de la maison Dalloyau. Il s’est lui inspiré de la célèbre Hello Kitty pour réaliser cette charlotte coco framboise, reposant sur un magnifique socle rose.
Découvrez également les petits pains oursons kawaï, la lapigirl en chocolat, le bunnyzako en chocolat et le chokima en chocolat.
holala kawaÏÏÏÏÏÏÏ j’adoreee<3<3
Des idées et encore des idées
Merci