Cronut, crookie, Caketoyz… sous ces noms barbares se cachent en fait de nouvelles pâtisseries, que tous les gourmands s’arrachent. Petit tour d’horizon des nouvelles pâtisseries et viennoiseries tendances.
Les Caketoyz
Les Caketoyz (que l’on peut traduire par gâteaux-jouets) étaient l’attraction du Sirha au mois de Janvier dernier. Ces gourmandises, mi-gâteaux / mi-jouets, ont été imaginés par Emmanuel Chevalier, food designer. L’inspiration lui est venue des Art Toys, des figurines adulescentes apparues au Japon et à Hong Kong, associée à l’idée qu’«on ne joue pas avec la nourriture».
Il s’agit d’une pâtisserie composée d’un socle commun, qui forme le pied du Caketoyz, une demi-sphère pour le corps et une demi-sphère pour la tête.
© Photos Francis Mainard
Emmanuel Chevalier a ensuite demandé à 22 célèbres pâtissiers, designers, cuisiniers et créateurs de mode (Christophe Adam, Philippe Rigollot, Sébastien Bouillet, Martin Diez, Agathe Ruiz de la Prada…), formant 16 équipes, de créer leurs propres Caketoyz. Ceux-ci ont été exposés dans l’espace Food Design du Sirha, sous vitrine :
Pour réaliser toutes ces petites créatures kawaii, des classiques de la pâtisserie tels que pâte à choux, génoise, bavarois, purs crus de cacao, mousses de fruits, feuilletage, meringue… sur des thèmes aussi divers que les supers héros ou les animaux de la ferme.
Si vous aussi vous voulez tenter de réaliser vos propres Caketoyz, il vous faudra un classique à revisiter et beaucoup de créativité et d’imagination !
Le Cronut™
© Photo Dominique Ansel
C’est LA pâtisserie dont tout le monde parle en ce moment et qui fait fureur de l’autre côté de l’Atlantique : le Cronut™.
Le Cronut™ a été inventé par le chef pâtissier français Dominique Ansel et lancée en mai 2013. Ce dernier, dont la pâtisserie se situe à New York, a eu l’idée de marier la plus célèbre pâtisserie française, le croissant, avec la plus célèbre pâtisserie américaine, le donut. Après de multiples tentatives et 2 mois d’essais, le Cronut™ était né.
La forme en anneau du Cronut™ lui vient de celle du donut et il est fabriqué avec la pâte feuilletée du croissant, que l’on fait frire selon une méthode particulière (et secrète), avec un temps et une température spécifiques, dans de l’huile de pépins de raisin. Ensuite, la pâte est roulée dans du sucre, fourrée de crème et recouverte d’un glaçage.
Sa confection nécessite 3 jours de travail.
The Bakery, située dans le quartier de SoHo, est prise d’assaut chaque matin avant même l’heure d’ouverture. Les gourmands viennent des 4 coins des Etats-Unis (ou d’ailleurs) pour espérer goûter au Cronut™. Les 200 à 300 unités journalières, vendues 5$, s’écoulent en à peine 1 heure.
Le chef a même du limiter le nombre de Cronuts™ à 2 pièces par personne, pour éviter la revente au marché noir.
Les stars (Heidi Klum, Emma Roberts…) aussi se pressent pour avoir leur exemplaire.
Cette viennoiserie a eu un tel engouement que d’autres chefs ont décidé de créer leurs propres mélange : « Doissants », « Crognets », « Dough’Ssants » ou encore « Cro-Nots ». Mais Dominique Ansel ayant déposé la marque Cronut™, il pense attaquer en justice les imitateurs.
Pour information, sachez que Dominique Ansel fabrique d’autres pâtisseries : Kouign Amman, « Frozen S’more » (un marshmallow glacé et flambé), cannelés, mini meringues, macarons ou encore le Paris – NY, inspiré du Paris – Brest composé de pâte à choux, de caramel, de chocolat et de beurre d’arachide.
Si vous aussi vous succombez à la mode Cronut™, rendez-vous sur le site cronut.org et rejoignez le « Cronut movement » : vous pourrez découvrir les recettes des internautes, leurs astuces pour les réaliser et leurs photos.
A noter que des variations existent déjà, telles que le Cronut version burger.
Le Crookie
C’est pour participer au concours lancé par le blog canadien The Grid – créer une pâtisserie pouvant rivaliser avec le Cronut™ – que le chef pâtissier français Olivier Jansen-Reynaud a créé le Crookie.
Le dirigeant de la Clafouti Patisserie & Cafe à Toronto, au Canada, a marié le croissant et l’Oréo. Il le décrit comme un « gâteau crémeux et sucré », la crème présente dans le croissant donnant du fondant et les morceaux d’Oréo du croquant.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chef ne s’est pas inspiré du Cronut™, le chef affirme même qu’il ne le connaissait pas avant que le blog ne lui demande, ainsi qu’à d’autres pâtisseries, de créer un dessert inventif. Il raconte qu’il était chez lui à réfléchir, lorsque sa femme lui a suggéré de miser sur les croissants. Il a ensuite eu l’idée de le combiner aux Oréos, qu’il adorait étant enfant, et le Crookie était né.
Sa création, postée sur Instagram, a vite fait des adeptes, et il en vend désormais une centaine par jour, à 2,70 $ pièce.
Et le Crookie possède déjà son blog français, crookies.fr.
Le Macaron Ice Cream Sandwich
© Photo Robyn Lee
Installé à New York, le chef français François Payard fait fureur avec ses macarons. En effet, il en vend pas moins de 12 000 chaque jour !
Il a décidé de lancer une nouvelle version de sa gourmandise pour cet été : le Macaron Ice Cream Sandwich. Il s’agit de 2 coques de macarons, en forme de rectangle, renfermant une crème glacée ou un sorbet fait maison.
Vendus 5$, le chef propose 4 saveurs différentes :
*framboise-pistache : coques pistache et sorbet framboise,
*mangue-noix de coco : coques mangue et sorbet aux 2 parfums,
*chocolat : coques et glace au chocolat,
*cheesecake aux fraises : coques fraise et glace goût cheesecake.
Ces macarons feront craquer les petits et les grands !
L’Angel Cake
Venus cette fois du Japon, où il fait fureur, voici l’Angel Cake.
© Photo Ciel
L’Angel Cake est un gâteau léger et aérien, peu sucré, constitué d’une génoise ronde aérée fabriquée à base de blancs d’oeufs. Sa légèreté lui donne d’ailleurs le surnom de gâteau-éponge.
Il est cuit dans un moule lui donnant sa forme spécifique et possède en son centre une chantilly, ou une crème pâtissière, dont la saveur se marie parfaitement à la saveur du gâteau.
Il est apparu au Japon après la seconde guerre mondiale et est devenu depuis un basique de la pâtisserie nippone.
Si vous souhaitez le goûter, rendez-vous à la Pâtisserie Ciel à Paris, spécialisée en Angel Cakes, qui vous propose pour le moment 7 parfums.
Voilà, vous savez tout sur ces nouvelles pâtisseries, à vous maintenant de goûter !
merci de nous envoyer les nouvelles tendances en pâtisseries et cuisines
Très intéressant merci pour ce voyage au pays des saveurs sucrées