Le Jour du Macaron a lieu chaque année en France le 20 mars. Elle fut instaurée en 2005 par le célèbre pâtissier Pierre Hermé, dans le but de célébrer le printemps, mais pas seulement.
En effet, ce jour est aussi placé sous le signe de la solidarité, car chaque année, un partenariat avec une association différente est établi et les gens sont appelés à faire un don.
Cette année, c’est l’association Autistes Sans Frontières qui a été choisie. Les gourmands sont invités à déguster gratuitement un macaron dans les boutiques Pierre Hermé Paris et Relais Desserts en échange d’un don à l’association partenaire.
Pour rappel, Pierre Hermé, après avoir commencé sa carrière chez Lenôtre, est devenu chef pâtissier de la maison Fauchon puis de Ladurée, avant de créer sa propre maison, Pierre Hermé Paris. Quant à Relais Dessert, c’est une association professionnelle internationale créée en 1981, regroupant les plus grands noms de la pâtisserie. Composée de plus d’une centaine de pâtissiers, son but est de promouvoir la Haute Pâtisserie dans le monde.
Depuis quelques années, le Macaron Day est aussi fêté à New York à l’initiative du chef français François Payard. Peu à peu, cette fête s’est étendue à plusieurs pays du globe, dont l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Canada, le Luxembourg ou encore le Japon où Pierre Hermé est adulé.
Connaissez-vous l’origine du macaron ?
Le Jour du Macaron est l’occasion de faire un peu d’histoire. Les origines du macaron ne sont pas totalement connues. Comme pour de nombreuses spécialités culinaires, beaucoup de villes à travers le monde revendiquent la paternité du macaron.
Ainsi, on en trouve une trace en Syrie au XVème siècle, où un calife ottoman reçu en cadeau un Louzieh. Certains affirment que le macaron est né en Italie et que c’est à la Renaissance, au XVIème siècle plus exactement, que Catherine de Médicis fait découvrir le maccherone à la cour royale française. Ou encore qu’il aurait été créé en 791 dans un couvent français près de Cormery.
Ce qui est certain, c’est que la première recette de macaron fut retrouvée dans un ouvrage du début du XVIIème siècle.
En 1581, à Joyeuse en Ardèche, il fut apporté à la cour du roi Henri III. Cela donna la spécialité des Macarons de Joyeuse, fabriqués à base d’amandes.
En 1660 à Saint-Jean-de-Luz, Louis XIV en reçu du pâtissier Adam à l’occasion de son mariage. La tradition des macarons est perpétuée encore aujourd’hui par ses descendants.
A la cours de Versailles, de 1682 à 1789, les officiers de bouche Dalloyau servaient les macarons aux rois. La maison de gastronomie portant ce nom fut fondée en 1802.
Enfin, à Nancy, les Dames du Saint-Sacrement en fabriquaient avec une recette secrète depuis le XVIIIème siècle.
A l’origine, le macaron n’avait qu’un seul parfum. Mais depuis le début des années 2000, la mode est au macaron possédant un cœur avec un autre parfum que le corps.
Et vous, fabriquez-vous vos propres macarons ?
Cerfdellier.com est là pour vous aider ! Grâce au kit à macarons De Buyer, indispensable pour réaliser ses propres macarons maison comme un professionnel !
De plus, toute une gamme de colorants hydrosolubles et de sprays colorants effet nacré s’offre à vous pour confectionner des macarons aussi beaux que bons.
Pour le goût justement, vous trouverez un choix immense d’arômes alimentaires : réglisse, kiwi, pistache, barbe à papa, chocolat, rose, citron, caramel, bergamote, menthe ou encore cognac et whisky… de quoi satisfaire tous les gourmands !
Enfin, pour présenter et transporter vos macarons, vous avez le choix entre les réglettes à macarons et les présentoirs à macarons pyramide, disponibles en 2 tailles : 20 cm (env. 40 macarons) et 46 cm (env. 237 macarons).
Alors que le grand modèle est idéal pour les réceptions, les banquets et la présentation en magasin, le petit modèle est, quant à lui, parfait pour offrir les macarons grâce à sa coque de transport qui peut servir à la fois de boite cadeau et de pied pour la pyramide.
Ses deux modèles sont fabriqués en PVC transparent et leurs éléments sont modulables, lavables et réutilisables.
Pour finir, voici quelques exemples de réalisations qui pourront vous donner des idées :
En 2010, Pierre Hermé proposait des macarons aux goûts étonnants : asperge et huile de noisette, carotte / orange / cannelle pour un effet sucré-salé, et petit pois et crème à la menthe.
En 2012, il lance sa collection Éphémère. Ici, Le Jardin Secret au parfum Rose, Vanille & Clou de Girofle. Le chef les décrits ainsi : « Au palais, la rose attaque pour mieux se laisser enivrer par la vanille et le clou de girofle.
Trio de goûts qui se perd dans une seule et même saveur, secrète. »
Toujours dans la collection Éphémère 2012 de Pierre Hermé, Le Jardin Marin. Ces macarons au parfum Thé Vert, Girolle & Citron « laisse une saveur douce, végétale, au palais. Déroutante, elle fait naviguer l’imaginaire, au loin… »
Dans un autre style, les macarons glacés salés de Lenôtre, en édition limitée, aux saveurs surprenantes : pomme de terre-poireau, betterave, petit pois et tomate.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Macarons classiques ou aux arômes originaux, laissez parler votre créativité et votre imagination.
C est tres appetissant et l histoire de l origine est interessant. Je voudrais bien les deguster en France pas seulement en Ukraine a Odessa