Préparation
Pour ces deux recettes, le Chef est parti d’une même base de pâte puis l’a divisée en deux afin de te proposer ces deux alternatives de rolls.
En espérant que ces recettes te régalent autant que nous, qui avons supplié le Chef d’en refaire !
Étape 1 : La pâte viennoise
Pour préparer la pâte viennoise, commence par faire tiédir (35°Cmax) 100 g de lait et dilue 8 g de levure Patisdécor dedans (ou 20 g de levure fraîche). Attention à ne pas mettre le feu trop fort : le lait chauffe très rapidement.
Dans le bol de ton batteur, ou dans un cul de poule si tu as les bras pour, verse 550 g de farine, 50 g de sucre, 8 g de sel, ton mélange lait / levure ainsi que les 150 g de lait restants, froid et les 2 œufs.
Pétris à l’aide du crochet pend
ant 4 minutes en première vitesse, puis 7 minutes en vitesse moyenne.
Une fois cette étape terminée, ajoute 100 g de beurre coupé en morceaux, progressivement, tout en continuant à pétrir. Laisse tourner encore 8 à 10 minutes, le temps que le beurre s’incorpore bien et que la pâte se décolle des parois du bol.
Quand ta pâte est prête, couvre-la avec du film alimentaire ou un chiffon puis laisse-la reposer 1 heure à température ambiante.
Au bout d’une heure, rabats-la : humidifie légèrement tes mains, puis prends délicatement un bord de ta pâte et rabats-le sur le bord opposé. Répète jusqu’à ce que toute la pâte soit rabattue.
Remets le film et place-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Étape 2 : Le Cream Cheese
Pour réaliser ton cream cheese, commence par faire un beurre pommade avec 50 g de beurre dans un cul-de-poule.
Mélange-le avec 50 g de sucre glace et 250 g de fromage frais à l’aide d’un fouet.
Filme ton cream cheese et mets-le au réfrigérateur le temps de terminer la préparation de tes rolls.
Étape 3 : Le rolls au citron
Sors ta pâte du réfrigérateur.
Sépare-la en deux pâtons égaux et étale l’un d’eux à 3–4 mm d’épaisseur en rectangle d’environ 25 × 35 cm. Pour plus de précision, tu peux utiliser une règle de pâtisserie.
Étale le lemon curd à l’aide d’une spatule coudée, puis roule la pâte pour former un rouleau et découpe des tronçons d’environ 4 cm. Place-les dans un moule antiadhérent rectangulaire (ici, moule à brownie sans PFAs).
Dans ton four éteint, place une casserole d’eau chaude puis ton plat avec les rolls avant de refermer rapidement. Laisse-les pousser 1h30, puis retire le plat et préchauffe le four à 170°C.
Une fois le four chaud, enfourne pendant 25 minutes. Laisse refroidir les rolls, puis étale le cream cheese dessus. À l’aide d’un cornet, ajoute un tourbillon de lemon curd pour plus de gourmandise et une touche de pep’s.
Tes rolls au citron sont prêts à être dégustés ! 🍋
Étape 4 : Le rolls cacahuète
Prends ton deuxième pâton et étale-le à 3–4 mm d’épaisseur en rectangle d’environ 25 × 35 cm.
Étale ton fourrage à la cacahuète, parsème de cacahuètes torréfiées et de chunks de chocolat selon ton goût. Roule la pâte pour former un rouleau et découpe des tronçons de 4 cm. Place-les dans ton moule antiadhérent.
Dans le four éteint, place une casserole d’eau chaude puis ton plat avec les rolls, et laisse pousser 1h30. Retire le plat, préchauffe le four à 170°C, puis enfourne pendant 25 minutes.
Une fois cuits et refroidis, ajoute le cream cheese et termine avec quelques cacahuètes et chunks sur le dessus.
Tes rolls beurre de cacahuète et chocolat sont prêts à fondre de plaisir ! 🍫
Et voilà, tes roulés sont prêts à être dégustés !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux et à nous identifier : on adore voir vos créations.
Et surtout, dis-nous quelle version tu as préférée : la gourmande beurre de cacahuète–chocolat ou la fraîche et légère au citron ? 🍋🍫



















