Préparation
Imaginez le sourire de vos enfants si vous leur donniez pour le goûter des guimauves en chocolat que vous auriez vous-même préparées ?
Facile ! Chef Richard vous explique comment faire pour réaliser des oursons guimauve !
Ingrédients :
– 25 g d’eau
– 110 g de sucre
– 23 g de sirop de glucose
– 20 g de gomme arabique
– 2 blancs d’œufs
– 10 g de gélatine en poudre 200 blooms
– 35 g de chocolat de couverture blanc
Commencez par mélanger dans une casserole l’eau et le sucre, ajoutez ensuite le glucose et faites chauffer à feu moyen.
Pendant ce temps, hydratez la gélatine avec 5 fois son poids en eau. Maintenant que le sucre est fondu, ajoutez la gomme arabique en mélangeant rapidement au fouet et laissez bouillir le tout.
Au batteur, faites monter les blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont bien montés, versez le sirop bouillant à vitesse moyenne, puis repassez immédiatement en vitesse maximale.
Enfin, versez la gélatine préalablement fondue au micro-ondes et laissez tourner le batteur 15 minutes à pleine puissance.
Après avoir fait fondre le chocolat blanc, versez-le dans la guimauve. Attention, le chocolat doit être tiède et vous devez l’incorporer délicatement.
A l’aide d’une poche à douille jetable, remplissez les empreintes d’un moule en silicone et placez-les au congélateur jusqu’à un durcissement complet. Ceci facilitera le démoulage.
Collez-les avec un bâton de sucette et replacez-les au congélateur le temps de préparer le glaçage.
Pour réaliser le glaçage, vous aurez besoin de :
– 350 g de chocolat de couverture au lait origine Ghana
– 20 g de beurre de cacao Patisdécor
– 20 g d’huile de pépins de raisin
Après avoir fait fondre le chocolat, incorporez le beurre de cacao, mélangez, puis l’huile de pépins de raisin. Mélangez bien le tout.
Pour finir, glacez vos guimauves en les trempant dans le glaçage. La différence de température entre les guimauves froides et le glaçage chaud, figera instantanément le glaçage.
Et voilà, le tour est joué !