bandeau-gateaux-surprise
Piecaken, piñata cake… découvrez les gâteaux surprise

Pas un jour ne passe sans qu’il y ait une nouvelle tendance culinaire qui affole les réseaux sociaux. Il y en a une qui plaît particulièrement, c’est celle qui concerne ce que l’on peut appeler les gâteaux surprise.

Un gâteau surprise est tout simplement une pâtisserie qui renferme une surprise qui se dévoile lors de la découpe.

Nous vous avions déjà parlé en début d’année du piñata cake. Il s’agit d’un gâteau, d’un cupcake ou d’un biscuit qui renferme des bonbons, des chocolats, des fruits… c’est un gâteau avant tout coloré et gourmand, qui reprend le principe de la piñata, cet animal en papier mâché que les enfants, les yeux bandés, frappent avec un bâton pour en faire sortir les sucreries.

© Betty Crocker

Voici pour le plus connu. Mais connaissez-vous le piecaken ? Littéralement, piecaken signifie « tarte dans un gâteau ». Tout est dit.

Chose peu étonnante, ce gâteau nous vient des Etats-Unis, où les premiers piecaken ont vu le jour en 2010, à l’occasion notamment de Thanksgiving. En effet, la tradition veut que l’on déguste un festin se terminant pour un délicieux dessert et c’est là que ce superbe gâteau révèle en fait une tarte ! 2 desserts en 1, effet garanti !

© Zac Young

C’est le pâtissier Zac Young qui a imaginé ce dessert exclusif et le succès fut immédiat auprès des gourmands.

Bonne nouvelle, cela fonctionne aussi avec les cupcakes !

© Piecaken

Un peu plus insolite, le croissant au gâteau d’anniversaire ! Oui, vous avez bien lu !

Bien évidemment, cela ne peut venir que des Etats-Unis. Sachez-le, le gâteau d’anniversaire est chez eux un parfum (les M&M’s au gâteau d’anniversaire, les Oreos goût gâteau d’anniversaire…), alors nous ne sommes plus à un hybride près.

C’est le chef pâtissier Thiago Silva qui a imaginé cet hybride et l’a présenté au Gastrohall de New York, où il y a connu un succès immédiat. Alors en quoi consiste-t-il ?

@chef_thiago

Il s’agit d’une pâte à croissant mélangée à des pépites colorées et fourrée d’une crème.

Ce Chef n’en est pas à son premier essai, puisqu’il avait auparavant créé le donut cinnamon bun, soit un beignet contenant un roulé à la cannelle.

@chef_thiago

Parmi les gâteaux surprise, il y a également les gâteaux cachés, qui révèlent une forme géométrique, un animal… lors de la découpe. Comme par exemple le gâteau damier, le polka dot cake :

© Wilton

© easybaked

© Wilton

Notre liste n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver plus d’exemples sur notre compte Pinterest :

Et vous, que pensez-vous de ces gâteaux plein de surprise ?

Laisser un commentaire