Chef Richard vous présente un produit miracle, qui va vous faciliter la vie dans le travail de la pâte à sucre : la poudre de tylose.
Avant de commencer, il faut savoir que la pâte à sucre s’utilise dans son état brut uniquement pour recouvrir vos gâteaux. Pour vos modelages et vos éléments de décor, il vous faudra du tylose, aussi appelé CMC.
Il s’agit d’un sucre, qui va permettre à votre pâte à sucre d’être plus ferme, de se tenir mieux et de sécher plus vite.
Le mélange pâte à sucre / tylose produit ce que l’on appelle la gum paste.
Voici comment l’utiliser en réalisant une poule.
Ingrédients
Tylose Patisdécor
Colle alimentaire Patisdécor
500 g de pâte à sucre jaune Patisdécor
250 g de pâte à sucre blanche Patisdécor
100 g de pâte à sucre orange Patisdécor
100 g de pâte à sucre rouge Patisdécor
100 g de pâte à sucre noire Patisdécor
Pour la base, Chef Richard a réalisé une sphère en génoise, recouverte de pâte à sucre jaune, sur laquelle il a collé de petits ronds de pâte à sucre blanche, découpés à l’emporte-pièce.
Et maintenant, le modelage avec la gumpaste.
Pour 250 g de pâte à sucre, il vous faudra 1 cuillère à café de tylose. Incorporez le tylose en malaxant votre pâte à sucre, jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible.
Formez une boule, que vous filmerez et que vous laisserez reposer 2 heures à température ambiante.
Reproduisez l’opération avec les autres couleurs, en ajoutant 1/2 cuillère à café de tylose, pour 100 g de pâte à sucre.
Après le temps de repos, récupérez la pâte à sucre blanche, puis malaxez-la pour la travailler. Pour le cou de la poule, faites une boule, que vous allongerez pour former un cylindre. Faites en sorte que ce cylindre soit un peu plus fin au milieu.
Élargissez une des extrémités de votre cylindre, pour former la base du cou. Lissez cette base en vous aidant de sucre neige. A l’aide d’un petit emporte-pièce rond, venez dessiner l’encolure, puis retirez le surplus avec un scalpel. Finissez en affinant les arrondis.
Pour le bec, formez une petite pyramide avec votre pâte à sucre orange, puis dessinez 2 rainures avec un ébauchoir.
Pour la crête et le barbillon, découpez 4 petits morceaux de pâte à sucre rouge. Formez le barbillon en affinant un côté de deux de vos boules, puis la crête, en aplatissant le dessus des deux autres boules.
Pour les yeux, découpez 2 disques de pâte à sucre blanche, à l’aide d’un petit emporte-pièce rond. Ajoutez-y 2 mini billes de pâte à sucre noire.
Il ne vous reste plus qu’à coller tous vos éléments de décors, à l’aide de colle alimentaire.