
Préparation
Alors, ça te tente ?
Prépare ton pain et laisse la magie opérer : une pâte bicolore noire et orange qui interroge, une odeur d’ail qui fait reculer les vampires, mais qui régale d’autres monstres, et pour la touche finale, un guacamole onctueux qui apporte fraîcheur et une couleur digne de Frankenstein lui-même.
Spécialement conçue pour Halloween : ce préfou ensorcelé transforme ton apéro en un moment effrayamment convivial et monstrueusement gourmand à partager en famille ou entre amis.
Étape 1 : La pâte à pain
Cette recette démarre avec ton robot pâtissier. Si tu n’en as pas et que tu veux te mettre à l’art du pain, on te recommande vivement de faire cet investissement pour garder ton énergie et obtenir une pâte homogène sans te rater. Si tu fais partie de ceux qui préfèrent tâter leur pâte à la main, c’est tout à fait possible.
Ici, on a utilisé un robot, car ça permet à notre chef de s’occuper de la suite en même temps. Dans le robot, débute par verser 330g d’eau, 9g de sel, 500g de farine T65 et 7g de levure boulangère. Tu peux utiliser une balance de précision pour les petites quantités comme le sel et la levure. La boulangerie / pâtisserie demande beaucoup de rigueur dans la pesée.
Attention, la levure et le sel ne doivent surtout pas se toucher.
Lance ensuite le robot à la vitesse 1 pendant 7 minutes en utilisant le crochet de pétrissage du robot.
Passe maintenant en 2ème vitesse pendant 8 minutes pour obtenir une pâte bien élastique.
À la fin des 10 minutes, sépare ta pâte en 2 pâtons. Colore tes 2 parties en 2 couleurs distinctes, ici en orange et en noir (avec de l’encre de seiche, un colorant naturel). Relance le robot en vitesse 2 pendant 2 minutes. Commence par le pâton orange avant de passer au pâton noir.
Petit conseil du chef : l’encre de seiche est un colorant naturel qui accroche mieux la pâte lorsqu’il est légèrement humide. N’hésite pas à ajouter quelques gouttes d’eau pour obtenir ce rendu bien noir.
Dans un cul-de-poule, dépose la pâte. À l’aide d’un thermomètre à sonde, assure-toi qu’elle est à 24°C avant de la filmer et de la laisser pointer pendant 1h30.
Petit rappel : Le pointage, c’est la première pousse du pain.
Étape 2 : Le beurre persillé
Pendant que ta pâte pousse, attaque-toi au beurre persillé.
Émince les 2 gousses d’ail le plus finement possible puis fais de même avec le persil.
Ramolli tes 125g de beurre pour le rendre pommade et mélange-le avec ton ail et ton persil émincé ainsi que du sel.
Mets ton mélange en poche. Si tu as trop de mélange, film le avec du film alimentaire et congèle-le pour ne rien gâcher et profiter de ce délice dans une autre recette.
Étape 3 : La suite de la pâte à pain
Ton pointage est fini, c’est l’heure de continuer ta pâte à pain.
Détaille chacune de tes pâtes en 2 pâtons distincts d’environ 210g.
Prends ta pâte noire. Façonne-la en baguette, écrase le centre et ajoute ton beurre persillé. Referme la pâte en la soudant à la main. Badigeonne-la d’eau puis roule-la dans des graines de pavot.
Fais la même chose avec ta pâte orange, mais roule celle-ci dans du sésame.
Prends tes deux baguettes et enroule-les l’une à l’autre. Puis sur une plaque munie d’un papier cuisson, laisse ton préfou final pousser pendant 1 h 30 dans un four éteint avec une casserole d’eau chaude à l’intérieur.
Étape 4 : Le guacamole
Coupe tes deux avocats en 2, retire les noyaux ainsi que la peau.
Coupe-les en petits morceaux pour faciliter l’écrasage dans un bol, avec une fourchette ou un pilon si tu veux te la jouer à l’ancienne.
Détaille une tomate en petits morceaux et incorpore-la à l’avocat.
Ajoute à ta préparation le sel, poivre, la pincée de curry ainsi que la cuillère à soupe de jus de citron.
Mélange le tout et Tadaa ! Ton guacamole est prêt.
Réserve le 1h au frigo pour qu’il soit plus ferme et bien frais lors de la dégustation.
Étape 5 : La cuisson du préfou
Préchauffe ton four à 240°C avec une grille au milieu et ta lèche frite en dessous.
Petit rappel : la lèche frite, c’est la grosse plaque présente dans la plupart des fours lors de l’achat et qui permet souvent de récupérer les jus.
Lorsque le four est bien chaud (240°C), glisse directement ton préfou sur ta plaque de cuisson.
Astuce du chef : On te recommande d’utiliser une plaque pleine pour obtenir une croûte délicieusement craquante.
Jette un peu d’eau chaude sur la lèche frite pour créer de la vapeur et referme aussitôt ton four pour que la buée reste dedans. Laisse cuire pendant 30 minutes. Ton pain est prêt. Laisse le refroidir un peu avant de te régaler.