
Préparation
Alors, ça te tente ? Prépare ta pâte et laisse la magie opérer : une garniture fondante aux poireaux, du chèvre crémeux, quelques noix croquantes… et des bandelettes dorées qui transforment le tout en véritable momie d’Halloween.
Cette tarte effroyablement gourmande fait frissonner les papilles et promet un moment monstrueusement savoureux à partager en famille ou entre amis.
Étape 1 : La pâte brisée
Autrefois, les pharaons reposaient dans leurs sarcophages, entourés de bandelettes et d’offrandes.
Aujourd’hui, c’est ta tarte qui passe en mode momie !
Commence par découper tes 100g de beurre en petits dés. Puis, sable-les avec tes 200g de farine et ta pincée de sel. Ajoute les 40g d’eau, et ta pâte prend vie avant d’être emmaillotée dans un film alimentaire pour un repos bien mérité pendant 1h au frais, tel un sommeil millénaire.
De retour après cette pause, mets un quart de ta pâte de côté. Cette partie servira à créer tes bandelettes de momie.
Étale le reste de ta pâte en cercle sur une plaque à pizza et pique-la gentiment.
Tu peux prendre ton quart restant et tailler dedans des bandes d’environ 2 cm de large.
Étape 2 : La garniture à momifier
Pour la garniture, commence par laver et couper tes 2 ou 3 poireaux (selon leur taille) en tronçons de 2 cm. Tu peux utiliser une mandoline pour te faciliter la tâche.
Fais-les revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, assaisonne de sel et poivre et laisse le tout se transformer en une garniture fondante et parfumée.
Pendant la cuisson de tes poireaux, coupe ton chèvre en rondelles. Dans ton fond de tarte, étale tes poireaux, dispose les rondelles de chèvre et, si tu aimes ça, parsème le tout de morceaux de noix. Si l’embaumement, c’est ton truc, tu peux même ajouter du miel, comme à l’époque. Ça ajoutera une touche sucrée bien sympa à ta momie.
Maintenant, il faut emmailloter la tarte : dépose les bandes de pâtes sur ta garniture en les chevauchant artistiquement pour créer cet effet momie, qui sort de l’ordinaire. Dore tes bandelettes à l’aide d’un jaune d’œuf et d’un pinceau pour obtenir un résultat optimal.
Une fois satisfait(e) de ta préparation, tu enfournes pendant 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que ta momie soit bien dorée.
Alors, prêt(e) à faire frissonner tes amis ?