Avant de vous lancer dans la réalisation de votre gâteau cake design, il faut savoir qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire avec des gâteaux de ce type, notamment au niveau sanitaire / hygiène. Petit tour d'horizon des interdits du cake design.

Les ingrédients crus :

L’élément principal du Cake Design est le décor. Le gâteau allant passer un long moment sans réfrigération, il est important de bannir les ingrédients qui ne supportent pas d’être hors du réfrigérateur.

Les fruits frais risquent de s’oxyder, de dégorger, de se ramollir et de perdre en couleur et saveur.

Réaliser une préparation à base d’œufs crus ou de fromage frais, et la laisser à température ambiante peut-être très dangereux pour la santé.

Afin de vous aidez, nous avons rassemblé sur notre blog des articles vous proposant plusieurs idées recettes idéales pour le cake design :

Les entremets comme base

Réaliser un entremets comme base pour votre gâteau en pâte à sucre peut-être très tentant, mais ne vous y risquez pas : la structure de ce type de dessert ne s’y prête absolument pas. D’une part, une bavaroise ou une mousse sont des préparations molles qui s’affaisseraient. Ensuite, elles dégagent de l’humidité ce qui ferait fondre la pâte à sucre.

Les fleurs fraîches

De nombreux visuels de gâteaux décorés de fleurs naturelles circulent sur les réseaux sociaux : même si cette façon d’habiller un dessert est très flatteuse et visuelle, elle peut s’avérer dangereuse. Même si vous ne comptez pas les manger, les  fleurs que vous trouvez chez les fleuristes sont traitées chimiquement. Et si vous pensez contourner ce problème en achetant des fleurs bio, vous risquez d’être confrontés à la toxicité de certaines espèces. Les solutions possibles sont d’acheter des fleurs destinées à la consommation que vous pouvez trouver dans certains magasins spécialisés. Ou alors de décorer à l’aide de fleurs en pâte à sucre ou en azyme : vous ne prenez ainsi aucun risque et vous réalisez votre décor du début à la fin !

Prenez garde au réfrigérateur !

Une fois la pâte à sucre posée sur votre gâteau, évitez de le mettre au réfrigérateur. La grande majorité de ces appareils électriques génèrent un froid statique qui occasionne de l’humidité et de la condensation, ce qui ferait fondre et suinter la pâte à sucre ! Faites toutefois attention : s’ il fait chaud, rien ne vous empêche de placer votre gâteau au frais pour un court moment, en vérifiant sa réaction. Vous pouvez également l’entreposer dans une zone plus fraîche de votre maison comme une cave ou un cellier. Et si votre réfrigérateur est équipé de l’option froid ventilé, vous pouvez y stocker votre gâteau sans problème.

Les décorations non comestibles et «Dowels»

Pour terminer, nous vous déconseillons de décorer vos gâteaux avec des éléments non destinés à cet usage comme des jouets d’enfants ou des décorations pour table. Privilégiez les kits décors pour gâteaux qui contiennent des petits supports ou fleurs en pastillage propres au contact alimentaire ainsi que des décors sur piques, également destinés à être en contact direct avec la nourriture.

Prenez garde aussi aux « Dowels rods » : vérifiez que l’emballage stipule bien la conformité du produit . Retrouvez nos dowels adaptés au montage d'un gâteau sur notre site internet !

Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.