Que faire avec du sucre pour barbe à papa ?
Imprimer la recette
|
Que faire avec du sucre pour barbe à papa ?
Ingrédients
Ustensiles
Décors
Mise en oeuvre
Cerf Dellier vous propose toute une gamme de sucres colorés pour barbe à papa. L’ingrédient idéal pour préparer de délicieuses barbes à papa maison, mais pas seulement ! Découvrez quelques recettes avec du sucre barbe à papa.
Le sucre barbe à papa Patisdécor est proposé en 12 parfums : vanille, fraise, framboise, grenadine, pistache, choco noisette, cerise, pomme verte, pomme d’amour, chewing gum, citron, cola.
Outre la fabrication de barbe à papa, vous pouvez utiliser ce sucre aromatisé et coloré pour sucrer les yaourts, assaisonner ou colorer les desserts, pâtisseries, cocktails ou encore les crèmes glacées !
Crème chantilly à la barbe à papa
Versez 50cl de crème fraîche liquide (pas de crème allégée, car la matière grasse est indispensable pour que la chantilly prenne) dans un récipient, puis ajoutez 35g de sucre glace. Avec un fouet électrique, battre la crème, en passant progressivement de la vitesse la plus lente à la plus rapide, environ toutes les 30 secondes. Lorsque la chantilly commence à prendre, ajoutez 10g de sucre barbe à papa.
Meringues à la barbe à papa
3 blancs d’œufs
100g de sucre glace
80g de sucre en poudre
20g de sucre barbe à papa au parfum de votre choix
Mettre les blancs d’œufs dans un récipient, ajouter une pincée de sel et commencer à les fouetter. Lorsque les blancs sont encore souples, ajouter le sucre en poudre et le sucre barbe à papa, peu à peu, jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Puis, ajouter peu à peu le sucre glace à l’aide d’une maryse.
La meringue est prête.
Étaler la pâte en petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfourner à 90°C pendant 1h30 à 2h. Lorsque les meringues sont cuites, laisser refroidir.
Crème dessert à la barbe à papa
450 ml de lait
40 ml de sirop de barbe à papa
20 g de crème fraîche épaisse
20 g de maïzena
30 g de sucre
30 g de sucre barbe à papa au parfum de votre choix
Dans un récipient, mélanger la maïzena avec le sucre et le sucre à barbe à papa et, dans un autre, le lait avec le sirop de barbe à papa. Réunir ensuite les 2 préparations doucement en délayant bien. Arrêter dès que ça commence à bouillir. A ce stade, ajouter la crème fraîche et fouetter vivement.
Ensuite, laisser refroidir et remuer de temps en temps pour éviter la formation d’une peau à la surface.
La crème dessert est prêt. Il ne reste plus qu’à la verser dans des ramequins et de la mettre au frigidaire 3 heures minimum.
Panna cotta au sucre à barbe à papa
20 cl de lait
40 cl de crème fraîche liquide légère
75 g de sucre à barbe à papa au parfum de votre choix
1 feuille de gélatine
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème fraîche, puis ajouter le lait, le sucre à barbe à papa et la gélatine réhydratée. Porter à ébullition.
Verser la préparation dans des verrines et réfrigérer au minimum 4 heures.
Petits cœurs à la barbe à papa
Pour 6 gâteaux
50g de beurre
3 cl (ou 2 cuillère à soupe) de sirop saveur barbe à papa
50g de sucre barbe à papa au parfum de votre choix
80g de farine avec poudre levante
2 œufs
Préchauffer le four à 180°C / thermostat 6.
Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre barbe à papa jusqu’à ce que la mélange mousse. Puis, incorporer la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation obtenue soit lisse.
Faire fondre le beurre, laisser tiédir, puis l’ajouter à la préparation. Mélanger le tout.
Incorporer le sirop saveur barbe à papa sans trop le mélanger, si vous souhaitez obtenir des stries colorées dans la pâte, ou alors, bien mélanger pour des gâteaux colorés. Verser la pâte dans le moule en silicone cœurs et faire cuire au four 30 mn.
Vous pouvez bien sûr choisir d’autres formes de gâteaux, en utilisant, par exemple, le moule silicone diamants, le moule silicone empreintes fantaisie, ou encore le moule silicone savarin…
Glaçage de cupcake à la barbe à papa
150 g de sucre glace
80 gr de sucre barbe à papa au parfum de votre choix
1 blanc d’œuf
Quelques gouttes de jus de citron
Utiliser un robot ou un batteur électrique.
Dans le bol du robot ou un récipient, mettre dans l’ordre le sucre glace, le sucre barbe à papa préalablement mixé, le ½ blanc d’œuf que préalablement battu, et ajouter 2 ou 3 gouttes de jus de citron.
Si la texture est trop liquide, ajouter du sucre glace. Si, au contraire, elle est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Mettre le robot en marche à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’une crème bien blanche, lisse et homogène.
Le glaçage est prêt à être utilisé.
Des macarons au sucre barbe à papa.
Et oui ! Vous pouvez également réaliser des macarons avec ce sucre coloré et aromatisé.
Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de remplacer le sucre glace par le sucre barbe à papa de votre choix et de le mixer au blender. Vous aurez ainsi des macarons déjà colorés et aromatisés, pas besoin d’ajout de colorant ou d’arôme.
Par exemple, ces macarons Barbapapa réalisés par Julie de Passion Pâtisserie, ont été réalisés avec notre sucre barbe à papa grenadine et la ganache avec de l’extrait naturel de framboise Patisdécor.
Et il y a encore beaucoup d’autres recettes ! Vous pouvez, par exemple, faire des chouquettes au sucre à barbe à papa, il suffit de remplacer les grains de sucre nature par du sucre à barbe à papa; faire des brioches à la barbe à papa, en remplaçant le sucre par du sucre à barbe à papa; le parsemer et le brûler avec un chalumeau sur une crème brûlée; le transformer en barbe à papa et la poser sur un cupcake (cf. image ci-dessous)…
oooooooh la la la ! Vous ai-je déjà dit que vous étiez extraordinaire ????? Merci pour ce partage d’information ! La dernière fois, j’ai vu ce produit sur votre boutique en ligne, mais je ne me suis pas attardée puisque je n’ai pas de machine à barbe à papa. Puis, là, je viens de voir votre post sur facebook, alors, ni une ni deux, j’arriiiiiiive sur votre blog !! Et bien, vous savez quoi ??? Vous avez illuminé encore un peu plus ma journée …. vous m’avez ouvert une telle perspective d’idées avec des saveurs inattendues … j’adoooore ! Merci merci !!
Oh ça c’est gentil Karine ! 🙂
Dommage que ça retombe dans le temps, je voulais l’utiliser pour faire des cheveux ebourrifés à mes modelages… Sinon bonnes idées !
Bonjour, pas mal les idées, mais…. n’y a t il pas une erreur sur la recette du glacage des cupcakes?… Dans la liste des ingrédient il est indiqué qu’il faut 80gr de sucre à la barbapapa, mais il n’est pas indiqué ou la mettre dans la recette. Je l’ai fait à l’instant, je l’ai mis en même temps que le sucre glace, mais les cristaux de sucre restent croquant…. :/
Ha j’ai trouvé, en fait il faut passer le sucre barbe à papa au mixer pour le rendre en poudre et l’incorporer en même temps que le sucre glace normal. 😉
En effet, il manquait une phrase, merci de nous l’avoir fait remarquer. 🙂
Et si en plus vous faites les questions et les réponses, c’est parfait !!
Est-ce possible de faire un caramel avec du sucre de Barbe-a-papa?
Bonjour,
Oui, c’est tout à fait possible.
Cordialement.
Bonjour
existe-t-il du sucre « allégé » pour barbe à papa?
Bonjour,
Cela n’existe pas.
Cordialement