bandeau-par-quoi-remplacer-le-beurre
Par quoi remplacer le beurre dans les pâtisseries ?

Tout comme le sucre, le beurre fait partie des ingrédients incontournables dans les recettes de pâtisserie. Mais celui-ci peut tout à fait être remplacé. Voici quelques astuces pour remplacer le beurre dans les gâteaux.

Remplacer le beurre par de l’huile

Le beurre peut être remplacé par une autre matière grasse : l’huile végétale. Contenant de bonnes graisses (privilégiez l’huile d’olive, de tournesol, l’huile de coco…), l’huile apportera moelleux et brillance à vos gâteaux, biscuits et tartes.

Remplacer le beurre par des légumes et des légumineuses

Envie d’un bon gâteau au chocolat, mais sans la matière grasse qu’est le beurre ? Alors optez pour l’avocat ! Oui, oui, vous avez bien lu.
L’avocat peut être utilisé comme substitut du beurre, mais il faudra réduire la quantité de purée d’avocat que vous allez utiliser.

Riche en fibres, vitamines et minéraux, la courgette apportera du moelleux à toutes vos gâteaux, moelleux, fondants et muffins.

Une fois cuites et mixées, les lentilles feront une crème à incorporer dans vos préparations, qui remplaceront sans problème le beurre.

Remplacer le beurre par des fruits

Les fruits sont également une excellente alternative au beurre.

Connaissez-vous la purée d’amande ? Riche en fibre, calcium et vitamine E, cette purée à la consistance du beurre pommade se révèle être un excellent choix gustatif pour vos pâtisseries.

Il en va de même pour la purée d’oléagineux (noix, noisettes, sésame…) pour les cookies, gâteaux et brioches.

La banane est aussi votre alliée. Écrasez vos bananes pour les réduire en purée, jusqu’à ce qu’elles aient la consistance du beurre pommade, puis ajoutez-les à votre préparation. Plus elles seront mûres, plus elles donneront du goût à vos gâteaux, fondants, muffins et moelleux.

La compote de pomme peut non seulement remplacer le beurre, mais aussi le sucre !
Et selon les recettes, le goût de la compote sera à peine détectable.

Remplacer le beurre par des produits laitiers

Dans certains cas, le yaourt, les petits suisses et le fromage blanc peuvent aussi remplacer le beurre dans les gâteaux et glaçages. Si vous souhaitez une pâte consistante, optez pour les laitages au lait entier, si vous surveillez les calories, préférez ceux à 0% M.G.

Il en va de même pour la crème et le fromage frais.

Le bon dosage

Vous pouvez remplacer 100 g de beurre par 10 cl de crème liquide / 10 cl d’huile / 100 g de purée d’oléagineux / 100 g de compote de fruits / 1 courgette / 1 avocat écrasé.

Laisser un commentaire