Afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité des poêles et des casseroles, il existe une étape indispensable à réaliser : le culottage.

Voici comment le réussir.

Qu'est-ce que le culottage d'une poêle ?

Avant la première utilisation des casseroles et poêles en acier, tôle d'acier, fer ou fonte non émaillée, il est nécessaire d'effectuer un entretien particulier, que l'on appelle culottage.

Il s'agit d'un processus de traitement de la surface des ustensiles de cuisine avec de la graisse ou de l'huile chauffée, afin de produire un revêtement résistant à la corrosion et anti-adhérent.

Si le culottage n'est pas réalisé, les ustensiles risquent de rouiller rapidement, sous l'effet de l'eau et de l'oxygène, et les aliments vont coller sur cette surface de cuisson en métal nu.

Une fois le culottage réalisé et au fil des cuissons, le matériel perdra progressivement sa couleur naturelle pour devenir noir.

Ne vous inquiétez pas, cela est un processus naturel : plus la poêle deviendra noire, moins elle attachera. Il ne s'agit donc pas d'un défaut du produit.

Comment culotter une poêle en acier ?

Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement.

Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).

Laissez l'huile refroidir, puis videz-la et essuyez la poêle avec un morceau de papier absorbant ou un torchon sec. Ensuite, chauffez la poêle 2 minutes à sec.

L'idéal est de répéter l'opération trois fois, puis vous pourrez la refaire régulièrement.

Quelle huile utiliser pour le culottage d'une poêle ?

Toutes les huiles végétales conviennent pour culotter une poêle, à condition qu'elles n'aient jamais été utilisées.

Comment entretenir une poêle en acier ?

Même si vous avez bien réalisé le culottage, il est important d'entretenir correctement une poêle en acier.

Après chaque utilisation, laissez la poêle sur le feu et ajoutez de l'eau à température, quand elle est encore chaude. Cela enlèvera les sucs de cuisson. Ensuite, passez-la sous l'eau, afin d'enlever l'huile et les résidus et essuyez immédiatement avec un chiffon doux ou du papier absorbant, afin d'éviter qu'un phénomène de rouille apparaisse.

De temps en temps, il faudra "purifier la poêle" : faites chauffer du gros sel à feu vif pendant 1 mn 30, puis essuyez avec du papier absorbant.

Avant de la ranger, huilez la poêle et stockez-la à l'abri de l'humidité.

Conseils :

  • Ne jamais laisser tremper la poêle
  • Ne pas mettre au lave-vaisselle

Et pour finir, découvrez notre sélection de poêles et woks.


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.