Envie de réaliser une décoration bluffante sur vos gâteaux en pâte à sucre ? Alors Chef Richard vous présente LA solution : l’aérographe.
Vous allez voir, l’aérographe va vite devenir votre meilleur ami ! Voici comment cela marche.
Pour la déco du gâteau, vous aurez besoin de :
– aérographe
– colorants liquides spécial aérographe
Commencez par relier le pistolet au compresseur en vissant la valve. Branchez l’aérographe, appuyez sur le bouton de mise en route et c’est parti !
Pour libérer l’air, il vous suffit d’appuyer sur la petite molette et pour pulvériser le colorant, de tirer cette molette vers l’arrière.
Versez le colorant aérographe jaune dans le réservoir du pistolet et activez la molette pour libérer la couleur.
Pour une belle application, veillez à placer votre aérographe à 15 – 20 cm de votre gâteau. Pensez également à mettre des gants pour éviter d’avoir du colorant plein les mains.
Entre chaque couleur, nettoyez l’aérographe avec le nettoyant pour aérographe. Un bon entretien augmentera la durée de vie de votre appareil.
Pour ne pas casser la petite pointe du pulvérisateur, nettoyez-le en actionnant la molette vers l’arrière.
Continuez la décoration de votre gâteau avec du colorant aérographe orange. Puis, décorez avec le colorant aérographe rouge.
Une fois votre gâteau recouvert, laissez-le sécher une dizaine de minutes.
Avec l’aérographe, vous pouvez également décorer des éléments de décors selon vos envies, tels que des fleurs en pastillage.
Autre utilisation : le pochoir. Choisissez la frise ou le motif que vous souhaitez dessiner sur votre gâteau et découpez les contours à l’aide d’un scalpel. Pour faciliter la pose du pochoir, découpez 2 morceaux de bandes, que vous viendrez agrafer aux extrémités.
Posez le pochoir sur votre gâteau en serrant bien le nœud, pour éviter qu’il y ait du jour entre le gâteau et le pochoir. Remplissez ensuite les formes avec le colorant de votre choix, ici Chef Richard utilise un colorant aérographe noir pour créer un effet ombré.
Coloration de décors, recouvrement de gâteau ou dessin de petits détails… grâce à l’aérographe, vous pourrez réaliser de sublimes gâteaux.
Bonjour je voudrais savoir si on peut utiliser l aerographe sur un entremet et si oui faut il le congeler avant l’utilisation
merci par avance
Bonjour,
Non on ne peut pas utiliser l’aérographe sur un entremets, car le colorant va se propager.
Sur un entremet, il est recommandé d’utiliser du spray velours et, cerise sur le gâteau, on peut ajouter du spray irisé sur les sprays velours (voir notre tuto).
Cordialement
Bjr peut on utiliser l’aérographe sur un gateau recouvert de crème au beurre ?
Merci
Bonjour,
oui, mais attention à la texture de la crème qui doit être bien lisse.
Le mieux reste de le faire sur de la pâte à sucre.
Cordialement
Bonjour,
Je voudrais savoir où l’on peut se procurer le pochoir utilisé sur ce tuto s’il vous plait.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Angélique,
Comme indiqué, le pochoir est à fabriquer vous-même :
« Choisissez la frise ou le motif que vous souhaitez dessiner sur votre gâteau et découpez les contours à l’aide d’un scalpel. Pour faciliter la pose du pochoir, découpez 2 morceaux de bandes, que vous viendrez agrafer aux extrémités. »
Cordialement
Bonjour, est-il possible d’utiliser l’aérographe pour décorer des bonbons en chocolat ? Si oui quel produit peut-on utiliser ?
Cordialement
Bonjour,
Pour colorer du chocolat, nous vous conseillons de colorer les moules avant de couler le chocolat, avec du colorant liposoluble, ou d’utiliser des colorants de finition, tel que les poudres irisées ou les sprays nacrés.
Cordialement
C’est intéressant ces techniques d’aérographes.
Bonjour,
J’aimerais savoir si nous pouvons utiliser l’aréographie sur un entremet déjà bomber de spray velour auparavant ?
Cordialement
Bonjour,
Oui c’est possible 🙂
Bonjour j aimerais savoir pourquoi mon colorant n adhère pas a mes moules a chocolat ?, celui ci se retracte.
Esque c est possible de coloré au colorant alimentaire les chocolats une fois démouler ? Et avec quel colorant ?
Je vous remercie
Bonjour,
Il faut utiliser un colorant liposoluble, adapté à la coloration du chocolat.
Vous pouvez consulter nos articles sur les colorants alimentaires et sur la fabrication des chocolats maison.