Sablés de Noël flocons de neige

Sablés de Noël flocons de neige

Sablés de Noël flocons de neige

Difficulté facile Difficulté

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un tutoriel pour réaliser de jolis biscuits sablés décorés de flocons de neige.

Ces biscuits sont des sablés à la cannelle, décorés de glace royale et de flocons blancs scintillants en pâte à sucre.

Sablés à la cannelle

Recette pour 20 à 25 sablés
70 g de beurre
1 jaune d’œuf
125 g de farine tamisée
50 g de sucre
Cannelle en poudre
1 pincée de sel

Dans un récipient, mélanger le beurre et le jaune d’œuf. Ajouter ensuite la farine tamisée, la cannelle, le sucre et le sel. Bien pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une boule, puis la filmer et réserver au frais 1 heure au minimum.

Au bout d’1 heure, préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte, l’étaler et l’abaisser à 3 mm d’épaisseur. Découper des formes à l’aide d’emporte-pièce flocon en inox ou cristal de neige (ou de découpoirs étoile).

Faire cuire au four 15 minutes à 180°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pendant la cuisson des sablés, préparer la glace royale (de la glace royale prête à l’emploi peut également être utilisée).

Glace royale

150 g de sucre glace
½ blanc d’œuf
Quelques gouttes de jus de citron

Utilisez un robot ou un batteur électrique.

Insérez dans l’ordre le sucre glace dans le bol du robot, le ½ blanc d’œuf que vous aurez battu au préalable, ajoutez 2 ou 3 gouttes de jus de citron.

Si la texture est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Si, au contraire, elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.

Mettez en marche le robot à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’une crème bien blanche, opaque, lisse et homogène.

Colorer une partie de la glace royale en bleu grâce à des colorants alimentaires (en gel, en poudre ou liquide). Le reste du glaçage royal doit rester blanc.

A l’aide d’une poche à douille équipée de la douille décor unie n°3, tracer les contours du glaçage avec la glace royale blanche : tenez votre poche à douille à un peu plus d’1 cm. Utiliser un racloir ou une corne à pâtisserie pour enlever le glaçage qui aurait débordé.
Laisser sécher la bordure de glace royale.

Recouvrir le biscuit de glaçage bleu en partant de l’extérieur vers le centre. Veiller à ne pas trop verser de glaçage. Si des bulles d’air se forment, il faudra les percer avec une épingle.

Continuer la décoration en traçant les contours avec la glace royale blanche, de la même façon que précédemment. Laisser sécher.

Pour finir, abaisser de la pâte à sucre blanche et découper des formes à l’aide de découpoirs flocons de neige. A l’aide d’un pinceau, appliquer sur les flocons un peu de colle alimentaire, et appliquer délicatement avec les doigts de la poudre scintillante blanche pour leur donner une jolie apparence brillante. Les déposer délicatement sur les sablés recouverts de glace royale pour les faire adhérer aux biscuits.

Laisser sécher toute une nuit.

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier
 

Vous aimerez aussi :

 

    Un commentaire

  1. Julie Fontaine-Boullé 26 novembre 2013 at 14 h 38 min Répondre

    Recette testée dimanche et absolument délicieuse.
    J’ai aromatisé une partie de la pâte avec de l’extrait de citron et une autre partie avec de l’extrait d’orange car mon fils n’est pas fan de la cannelle. Très facile à réaliser et à étaler.

Laisser un commentaire pour Sablés de Noël flocons de neige