Préparation
Voici une pâtisserie qui plaît à tous les gourmands : la tartelette au chocolat.
Cette recette, proposée par Cacao Barry, permet de réaliser 10 tartelettes de 90 mm de diamètre.
Pâte sucrée
Mélanger au batteur avec la feuille 125 g de beurre pommade, avec 85 g de sucre glace. Faire en sorte que le mélange soit lisse et homogène avant d’ajouter 2 g de sel, 1 g de vanille liquide et 50 g d’œuf.
Ensuite, ajouter à la préparation 25 g de poudre d’amandes, 210 g de farine et 1,5 g de levure chimique. Dès que la pâte se décolle des bords de la cuve du batteur, réserver au frais.
Étaler dans des moules à tartelettes individuels de diamètre 90 mm et cuire à blanc au four à 160°C.
Ganache
Faire bouillir 175 g de crème liquide 35% M.G avec 55 g de beurre doux. Verser et mélanger au fouet sur 170 g de chocolat de couverture Force Noire 50% ou 180 g de chocolat Lactée Caramel ou 180 g de chocolat Lactée Supérieure ou 270 g de chocolat blanc Zéphyr.
Le mélange doit être lisse, onctueux et homogène. Garnir les tartelettes de suite et réserver au frais.
Sortir 5-10 minutes avant de servir pour optimiser la dégustation.
Vous pouvez également remplacer la crème par de la pulpe de fruits (agrumes, fruits jaunes, fruits rouges), vous aurez une ganache plus légère et fruitée.
Mise en place :
Pâte sucrée : En boîte hermétique ou étuve 1 à 5 jours.
Ganache : La ganache peut être réalisée en mise en place, stockée 3 à 4 jours au frais. Remettre à température au bain marie ou au micro ondes quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une ganache onctueuse.
Astuces : vous pouvez garnir les tartelettes d’un fond croustillant à base de chocolat, mais aussi de fruits.