Praliné et pâte d’aromatisation. On pourrait croire que ces deux préparations aromatisantes sont semblables, mais il existe pourtant des différences entre elles. Que ce soit au niveau de leur composition ou de leur utilisation, voici leurs caractéristiques, pour vous aider à faire votre choix.
Qu’est-ce que le praliné ?

Le praliné est une pâte obtenue à partir de fruits secs torréfiés broyés, mélangés à du sucre.
En pâtisserie, le praliné est parfait pour aromatiser directement les mousses, les crèmes, les glaces, les ganaches, les bavaroises, les croquants, mais également pour réaliser des fourrages pour confiseries, etc.
Prêt à l’emploi, il suffit de le chauffer légèrement et de bien le mélanger avant de l’incorporer à votre préparation. Le dosage se fera selon vos goûts et la recette.
Qu’est-ce que la pâte d’aromatisation ?
La pâte d’aromatisation est obtenue à partir de fruits secs torréfiés et broyés.
Grâce à son goût puissant, elle est idéale pour parfumer les biscuits, les cakes, les glaces, les mousses, etc.
Tout comme le praliné, la pâte d’aromatisation est prête à l’emploi. Il suffit de la réchauffer légèrement et de la mélanger avant utilisation.
Le dosage se fait selon vos goût, l’intensité souhaitée et la recette choisie.

Qu’est-ce que le Gianduja ?
Le Gianduja est une pâte à la texture fondante, obtenue à partir de fruits secs torréfiés broyés, mélangés à du chocolat et du sucre.
Le Gianduja est parfait pour réaliser des fourrage de confiseries, des intérieurs de chocolats, mais aussi des ganaches, mousses, bavaroises et pour parfumer des crèmes glacées.
Il s’utilise pur, en incorporation dans vos préparations.


Voilà, vous connaissez désormais les différences entre le praliné, la pâte d’aromatisation et le Gianduja. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en nous identifiant @cerfdellier
Laisser un commentaire pour Pralinés et pâtes d’aromatisation : quelles différences ?