bandeau-sucre
Par quoi remplacer le sucre dans les pâtisseries ?

Le sucre est un élément incontournable dans la réalisation des pâtisseries. Cependant, pour des raisons de santé, il faut limiter sa consommation journalière. Voici donc quelques astuces pour remplacer le sucre blanc dans les pâtisseries. Remplacer le sucre blanc (ou …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le sucre est un élément incontournable dans la réalisation des pâtisseries. Cependant, pour des raisons de santé, il faut limiter sa consommation journalière. Voici donc quelques astuces pour remplacer le sucre blanc dans les pâtisseries.

Remplacer le sucre blanc (ou raffiné) dans les pâtisseries n’est pas chose facile, car il faut réussir à garder la saveur de votre gâteau préféré. C’est un savant mélange à mettre au point pour savoir quelles saveurs associer.

Commençons par le sucre muscovado. C’est un sucre de canne complet non cristallisé et non raffiné, qui possède un fort pouvoir sucrant. Ses petites notes de réglisse apporteront un goût incomparable à vos pâtisseries.

Vous pouvez utiliser le sucre de coco pour tous les desserts nécessitant du sucre cristallisé. Il s’agit d’un sucre naturel provenant de la sève de la fleur du cocotier de couleur brune, possédant un index glycémique bas.

Le sirop d’agave est également apprécié. Il s’agit d’un édulcorant naturel que l’on obtient à partir de la sève de l’arbre du même nom, un cactus poussant au Mexique. Il est à utiliser en petites quantités, car il a un fort pouvoir sucrant et son index glycémique est faible.
Attention cependant, vous ne pouvez l’incorporer dans toutes vos préparations, car sa forme liquide va modifier les textures des biscuits et des préparations croustillantes.

Le miel a également un pouvoir sucrant et son goût varie selon les variétés de fleurs. Mais si vous êtes diabétique, passez votre chemin, car son indice glycémique est égal à celui du sucre blanc.

Même chose pour le sirop d’érable, qui possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, mais qui ne conviendra pas aux diabétiques.

C’est simple, mais il fallait y penser : le sucre des fruits. Utilisez de la compote de pomme, de poires, des fruits rouges ou une banane mixée et le tour est joué ! Il suffit de remplacer le sucre par la même quantité de fruits.

Les arômes naturels sont également une bonne alternative. Un arôme naturel est obtenu à partir de matières premières d’origine végétale de très bonne qualité. Leur goût naturellement sucré permet de rehausser le goût de certaines préparations culinaires.
Là encore, il faudra adapter les quantités par rapport à celles annoncées dans la recette, pour diminuer ou supprimer le sucre.

Autre astuce, les yaourts et le fromage blanc peuvent remplacer une partie de la quantité de sucre (et même le beurre et l’huile).

Les épices sont aussi un bon compromis : optez pour la cannelle, la noix de muscade, mélange d’épices….

Il existe donc de nombreuses possibilités pour réduire ou supprimer le sucre dans vos recettes. Nous insistons sur le fait qu’il faudra toujours les adapter selon le pouvoir sucrant du substitut utilisé.

Laisser un commentaire