Les whoopies ont de plus en plus de succès en France. Cette sorte de macaron, élue "gourmandise de l'année 2010" par le New York Times, nous arrive tout droit des Etats-Unis.

L’origine des whoopies

C'est une légende qui nous explique l'origine des whoopies. Cette spécialité amish et de la culture allemande serait originaire de Pennsylvanie, bien que la Pennsylvanie, le Maine et le New Hampshire en réclament la paternité. Le hucklebuck (son nom d'origine) était confectionné par les femmes de fermiers, qui les glissaient en guise de dessert dans la besace de leurs maris. En les découvrant, ces derniers s'écriaient "whooopie !!!". Et ce nom est resté.

Le whoopie est aussi appelé black moongobblack-and-whitebob, ou "BFO" pour Big Fat Oreo.

Une autre histoire raconte que le whoopie viendrait des petits gâteaux que les mamans faisaient à leurs enfants avec les restes de pâte de gâteaux au chocolat et de glaçage. Les enfants s'écriaient alors "whoopie !!" de joie en découvrant les biscuits.

A l'origine, le whoopie était surtout une whoopie pie, un grand gâteau composé de 2 biscuits moelleux au chocolat garnis d'une crème vanillée.

Au fil du temps, la tarte s'est faite plus petite pour donner des portions individuelles.

La recette a également évoluée, on peut faire un biscuit à la citrouille ou au pain d'épice rempli de la crème au beurre ou de sucre glace en sandwich entre les deux, parfois même agrémenté de crème de marshmallow. On peut cuisiner des whoopies de tous les parfums selon ses goûts et ses envies.

On peut dire que les Oréo sont une déclinaison actuelle des whoopies.

La recette des whoopies

Pour 12 whoopies

Ingrédients

Pour les biscuits

  • 275 g de farine
  • 75 g de cacao non sucré
  • 120 g de beurre pommade (laissé à température ambiante pendant plusieurs heures, ce qui le rend souple à travailler)
  • 200g de sucre
  • 25 cl de lait battu (ou de kefir)
  • 1 œuf
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

1) Pour la crème au beurre vanille

  • 300g de sucre glace
  • 150g beurre pommade
  • ½ cuillère à café de vanille liquide

OU

2) Pour la garniture originale aux marshmallows

  • 200 g de beurre doux pommade
  • 250 g de sucre glace
  • 200 g de marshmallows blancs (guimauve)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mise en œuvre

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Dans un récipient, mélanger ensemble la farine, le cacao en poudre, le sel et le bicarbonate de soude en les ayant préalablement tamisé. Puis les fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

Battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit environ 2 ou 3 minutes. Ensuite, ajouter l'œuf et l'extrait de vanille et battre à nouveau 2 minutes.

Dans la préparation, ajouter la moitié du mélange de farine et la moitié du lait, mélanger à faible vitesse quelques secondes. Puis racler les bords et ajouter le reste des deux.

Sur une plaque en silicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer une boule de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe, en les espaçant de 4-5 cm.

Enfourner 13 à 15 min, le temps que les whoopies gonflent, puis les sortir du four et laisser tiédir 5 min. Les décoller à l'aide d'une spatule et les laisser refroidir sur une grille. Lorsque les coques sont bien froides, les regrouper par paires de tailles semblables.

1) Pour la crème au beurre, utiliser de préférence un robot ou un batteur électrique.

Insérer, dans l’ordre, le beurre, puis une partie du sucre glace en plusieurs fois et mettre en marche le robot à vitesse lente. Ajouter au fur et à mesure le reste du sucre glace tout en laissant le robot en marche. A obtention d'une crème lisse et homogène, éteindre le robot et ajouter la ½ cuillère de vanille liquide.

Remettre le robot en marche et rajouter une ½ cuillère à café d’eau si la texture n’est pas assez onctueuse.

La crème au beurre obtenue doit être lisse, onctueuse et ferme.

2) Pour la garniture aux chamallows, utiliser de préférence un robot ou un batteur électrique. Mélanger à faible vitesse le beurre et le sucre glace jusqu’à l'obtention d’une mousse. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger.

Faire fondre les guimauves à feu très doux avec un peu d’eau, en surveillance constante pour éviter que le mélange brûle. Verser dans la crème sans cesser de battre jusqu’à l'obtention d'une crème mousseuse.

Pour finir, mettre la garniture dans une poche à douille et garnir la moitié des coques avec celle-ci, puis recouvrir de l'autre moitié.

Vos whoopies sont prêts. Vous pouvez maintenant les décorer à votre goût : les recouvrir de pâte à tartiner, saupoudrer des noisettes, garnir le dessus ou la tranche de sucre décor, de perles et de paillettes, y planter des bougies d'anniversaire...

Si vous souhaitez être plus original, vous pouvez garnir vos whoopies de confiture, de mascarpone, de crème au beurre colorée et aromatisée, de ganache, de pâte à tartiner…


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.