Les cake pops

Imprimer la recette
Les cake pops

Les cake pops

Ingrédients

Ustensiles

Décors

Mise en oeuvre

C’est la nouvelle tendance en pâtisserie/confiserie. Les cake pops nous arrivent tout droit d’Amérique. Cake pop (littéralement gâteau sucette) est la contraction des mots cake et lollipop.

Origine des cake pops

Le cake pop est donc un gâteau décoré planté sur un bâton de sucette, d’où son nom. A l’origine, les cake balls étaient fabriqués avec les restes de gâteaux pour éviter le gaspillage et mélangés avec un glaçage pour former des boules recouvertes de chocolat, coloré ou non.

La papesse des cake pops s’appelle Angie Dudley, elle est américaine et tient le blog Bakerella. C’est elle qui a imaginé les cake pops, en plantant des cake balls sur un bâton de sucette et en les décorant.
Elle a écrit le premier livre de référence en la matière, Cake Pops: Tips, Tricks, and Recipes for More Than 40 Irresistible Mini Treats.

Les cake pops sont réalisés avec un gâteau à base de quatre quart ou tout autre gâteau tel que cake, cupcake, muffin, brownie, etc., que l’on émiette et que l’on mélange à un liant (fromage frais, pâte à tartiner, confiture, mascarpone, etc.). Ce mélange est roulé en boule et recouvert de chocolat, le Candy Melt. Ensuite, les pop cakes sont décorés de paillettes, de vermicelles, de perles de sucre…

Les cake pops peuvent être sucrés, pour le goûter, ou salés, pour les déguster en apéritif.

Recette des cake pops

Pour 15 cake pops

200 g de quatre quart (ou tout autre gâteau)
55 g de liant (fromage frais, pâte à tartiner…)
170 g de Candy Melt ou de chocolat de couverture
15 bâtons de sucettes
Décorations : confettis en sucre, perles de sucre colorées, paillettes de chocolat, vermicelles de chocolat

Dans un plat, émiettez votre gâteau. Intégrez ensuite votre liant et mélangez la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Lorsque la pâte est prête, faites des boules de taille égale. Vous pouvez les peser pour vous aider. Faites durcir les boules en les mettant 1h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat de couverture ou vos Candy Melts au bain marie. Vous pouvez également utiliser du Candy Dips, du chocolat en pot prêt à être fondu et dans lequel vous pourrez tremper directement vos cake pops.
Sortez les cake balls du réfrigérateur. Prenez le bâton de sucette, trempez 1 cm dans le chocolat fondu, puis plantez-le dans la boule. Répétez l’opération avec toutes les boules de pâte. Pour solidifier le tout, remettez-les 15 mn au réfrigérateur.
Trempez ensuite les cake pops dans le chocolat fondu et tapotez légèrement le bâton pour en enlever l’excédent.

Vos cake pops sont prêts, il est temps maintenant de les décorer selon votre humeur et vos envies. Vous pouvez les rouler dans du sucre coloré, des vermicelles, des paillettes…, écrire ou dessiner avec des stylos gel (dans ce cas, attendre que le chocolat durcisse).

Pour les faire sécher, vous pouvez planter les bâtons de sucette dans du polystyrène ou utiliser un présentoir à cake pops.

Vous pouvez également varier vos cake pops en utilisant des moules de différentes formes, pour créer des étoiles, des animaux, etc.

Les cake pops se conservent 3 jours au frais.

Si vous souhaitez réaliser les cake pops des photos, rendez-vous sur le site de Wilton (excepté la photo des cupcakes se trouvant à côté de la liste des ingrédients, qui est notre propriété).

 

Panier

Retrouvez tous les produits sur notre boutique en ligne CerfDellier