Les cabosses de cacao contiennent non seulement les fèves de cacao, qui deviennent le chocolat qu'on aime tant, mais elles permettent aussi d'obtenir du beurre de cacao. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Mycryo, le beurre de cacao en poudre, mais sans savoir réellement ce que c'est, ni comment l'utiliser.

Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le beurre de cacao Mycryo®.

Qu'est-ce que le beurre de cacao en poudre Mycryo®  ?

Le Mycryo® se présente sous forme de poudre 100% pur beurre de cacao. Cette matière grasse noble 100% végétale est obtenue par la cryogénisation, c'est-à-dire la congélation à très faible température, du beurre de cacao. Ce processus est totalement naturel.

Quelles sont les caractéristique du beurre de cacao ?

Le Mycryo® résiste parfaitement aux températures élevées, supérieures ou égales à 200 °C. Contrairement au beurre, par exemple, il ne brûlera pas et conservera toutes ses propriétés.

Ainsi, le Mycryo® permet de saisir vos aliments à des températures plus élevées et de créer une fine enveloppe protectrice caramélisée, tout cela plus rapidement qu'avec le beurre ou l'huile.

Cela permet de l'utiliser dans de nombreux modes de cuisson : poêle, four, grill, wok, sauté, teppan et barbecue. Le résultat : une cuisson parfaite et plus saine que la cuisson avec d'autres matières grasses telles que l'huile, la margarine, le beurre…

Quels sont les avantages du beurre de cacao en poudre ?

Tout d'abord sur le plan gustatif, le beurre de cacao en poudre a un goût neutre et il est inodore. Son utilisation en cuisson ne masque donc pas le goût des aliments, au contraire, elle le relève. Vous pouvez alors profiter pleinement de vos plats préférés. De plus, sa forme en poudre le rend simple d'utilisation : prendre les mesures et manipuler sont faciles.

La couche protectrice fine et imperméable que forme le Mycryo® sur les aliments permet de conserver les sucs lors de la réfrigération, mais aussi lors de la cuisson. Grâce à cela, vous pouvez préparer vos aliments à l'avance, les mettre au réfrigérateur et les cuisiner en tant voulu. C'est un gain de temps.

De plus, enrober vos viandes, légumes et poissons à l'avance avec des épices et autres condiments ou des miettes de pain est un bon moyen de les laisser s'imprégner des différentes saveurs.

Sa résistance à la chaleur permet de cuire les aliments les plus délicats, sans attacher à la poêle ni s'effriter. Parfait pour les coquilles Saint Jacques, le foie gras…

Et comme il s'attache aux aliments, il n'y a pas d'éclaboussures et presque aucun résidu dans la poêle ou le plat. Le nettoyage est facilité.

Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là ! Le beurre de cacao est aussi l'allié de votre santé ! De par  sa composition 100% naturelle et végétale, il a un effet neutre sur le cholestérol. En utilisant du Mycryo® pour la cuisson des plats, on réduit de 50 % à 70 % les calories issues de la graisse de cuisson !

Résultat : une cuisine plus légère et moins grasse.

Enfin, il convient aux cuisines végétariennes et hallal.

De plus, seule une petite quantité suffit pour la cuisson, 2 à 3 fois moins que pour les matières grasses traditionnelles*.

*tableaux provenant du site mycryo.ca.

Comment utiliser le beurre de cacao en poudre ?

La poudre de beurre de cacao a deux utilisations. La première est l'utilisation pour le tempérage du chocolat.

Tempérer le chocolat avec le beurre de cacao en poudre

C'est la méthode la plus facile, la plus rapide et la plus efficace !

Ajoutez 1% de Mycryo® dans la masse de chocolat, soit 10 g pour 1 kg de chocolat, lorsque celui-ci est à la bonne température.  Vous obtiendrez alors un chocolat fluide, que vous pourrez travailler plus longtemps avant qu'il ne se refroidisse.

De plus, cette technique de tempérage ne nécessite que peu de matériel.

La technique est la suivante :

  1. Faites fondre votre chocolat de couverture à 40-45°C (au micro-ondes ou au bain-marie).
  2. Laissez refroidir le chocolat (à 34-35°C pour le noir ou 33-34°C pour le lait, blanc ou coloré).
  3. Ajoutez 1% de beurre de cacao Mycryo® soit 10g pour 1kg de chocolat grâce à la cuillère doseuse. Mélangez.
  4. Quand la couverture est à température idéale (31-32°C pour le chocolat noir ou 29-30°C pour le lait, blanc ou coloré), utilisez le chocolat.
  5. Afin d'utiliser le chocolat plus longtemps, maintenez-le à 31-32°C pour le noir ou 29-30°C pour le lait, blanc ou coloré.
La deuxième utilisation est en cuisine.

Utiliser le beurre de cacao en cuisine

Le beurre de cacao en poudre s'utilise avant la cuisson pour paner les aliments, mais aussi en cuisson à chaud. Les aliments sont juteux, intacts et savoureux, car ses propriétés « isolantes » préservent la texture et relèvent le goût naturel.

Il retient le jus des aliments à la cuisson, ce qui est idéal pour les aliments riches en eau, tels que les champignons et le poisson.

Pour l'utiliser en cuisson, saupoudrez le Mycryo® sur votre plan de travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez le mélanger à des épices et des condiments.

Ensuite, enrobez votre viande, votre poisson ou vos légumes, crus ou blanchis, avec un peu de poudre. Lorsque les aliments sont panés, vous pouvez les cuire de suite ou les réserver au réfrigérateur. Vous pouvez également saupoudrer directement sur vos aliments.

Puis faîtes cuire dans une poêle chaude, un wok… sans ajouter de matières grasses.

Lorsque la cuisson est à votre goût, vous n'avez plus qu'à déguster !

Et voilà tout ce qu'il y a à savoir sur le beurre de cacao en poudre. À vous de jouer !


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.